La formation maquillage selon vos besoins

Vous êtes passionné par le maquillage et pensez intégrer le monde de l’esthétique ? Homme ou femme, la formation maquillage vous est destinée. Il est possible de se perfectionner en la matière ou faire de votre passion un métier. Il existe des formations adaptées à vos besoins. Elle peut se faire en ligne ou en salle, selon votre disponibilité.

 

Formation auto-maquillage

Vous aimez vous maquiller ou vous êtes habitué à vous maquiller avant de sortir ? Plus besoin de voir un professionnel, vous pouvez le faire par vous-même. La formationauto-maquillage vous aidera à réaliser des maquillages simples au quotidien. Elle permet également de réaliser des maquillages événementiels que vous pouvez faire chez vous.

 

Cette formation auto-maquillage dure une journée et se fait surtout à distance. Elle ne nécessite pas une obtention de certificat ou diplôme. Elle est faite pour vous aider personnellement.

La formation débutera par des questionnaires qui visent à connaître votre type de peau afin que le formateur puisse proposer le maquillage adapté à cela. Ensuite, d’autres questionnaires visent à savoir les produits que vous utilisez pour corriger ce qui ne convient pas. Après, on passe à la pratique en commençant par le makeup du quotidien vers le maquillage événementiel (soirée, mariage). On vous propose surtout le maquillage du teint et des yeux.

 

Formation maquillage professionnelle

La formation maquillage professionnelle est faite pour ceux qui œuvrent dans le domaine de l’esthétique et pour les passionnées de ce domaine. La volonté et la passion sont insuffisantes pour réussir, car il vous faut une formation professionnelle pour vous perfectionner.

 

La formation professionnelle est conçue dans le but de faire de vous un(e) maquilleur (se) pro, donc, elle nécessite une durée d’étude assez longue. Elle varie selon votre rythme, mais en général la formation dure 6 à 9 mois.

Puisqu’elle vise à offrir un emploi aux passionnés, elle doit être accompagnée de diplôme ou certificat. Pour en décrocher, il faut suivre un cours CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie.

 

La formation maquillage professionnelle doit débuter par la connaissance générale sur l’esthétique (historique, évolution) avant la pratique qui propose les modules suivants :

  • Conception et réalisation de différents types de maquillage ;
  • Conseils pour le choix des produits adaptés aux clients ;
  • Détermination des produits à appliquer ;
  • Études de type de peau, morphologie, couleur de teint pour un maquillage adapté au client

 

 

Formation maquillage artistique

Une branche du maquillage professionnel, la formation maquillage artistique permet le/la maquilleur (se) d’œuvrer dans un monde plus artistique. À l’issue de la formation, il/elle peut travailler pour un tournage de film ou dans un théâtre pour maquiller les acteurs à la demande du réalisateur.

Dans ce domaine, le/la maquilleur (se) n’aura pas seulement la mission d’embellir l’acteur, mais il/elle peut aussi enlaidir ce dernier, selon le personnage voulu.

C’est une spécialisation dans les cours d’esthétique qui requiert des compétences sur le maquillage et ne durera plus que quelques mois (3 à 6 mois). La formation peut se faire en ligne ou en présentiel selon votre choix.

Du fait qu’elle est artistique, le domaine s’étend sur une multitude de produits. À part la base qui est le maquillage, des accessoires sont à disposition de l’artiste pour réaliser son travail. C’est ce qui différencie alors cette branche. Après l’acquisition des fondamentaux, tout est ensuite une question de créativité.

Vous avez également la possibilité d’apprendre d’autres compétences en grâce à notre formation blanchiment dentaire.