Pourquoi une formation DSCG est-elle importante ?

Après votre formation DCG, vous pouvez poursuivre vos cours pour développer des compétences d’expert dans votre domaine.

Dans cet article, nous allons parler de la formation DSCG, et de ses avantages pour votre carrière, si vous avez choisi d’évoluer dans le monde de la comptabilité et de la gestion.

 

C’est quoi le DSCG ?

Le DSCG ou Diplôme Supérieur en Comptabilité et Gestion est un diplôme qui correspond à Bac + 5. Après votre formation DCG, vous pouvez continuer deux ans de plus et vous munir de ce diplôme qui atteste de vos compétences en matière de comptabilité et de gestion.

Vous pouvez suivre cette formation dans les écoles supérieures publiques ou privées, et il est même possible de vous former totalement en ligne.

 

A quoi vous servira cette formation DSCG ?

La formation DSCG sert à développer chez les apprenants les connaissances nécessaires pour pouvoir exercer les activités du département financier, fiscal et comptable des entreprises, telles que:

  • La comptabilité fiscale ;
  • La préparation des comptes de bilan ;
  • Les activités comptables à caractère fiscal ;
  • L’audit comptable ;
  • L’administration et tenue des registres.

En d’autres termes, le cours sert à développer de bons comptables avec de nombreuses opportunités sur le marché du travail !

Les entrepreneurs indiquent clairement qu’ils recherchent des personnes qui ont plus d’expérience et de connaissances dans un segment spécifique de la comptabilité, comme par exemple : la fiscalité et l’audit. Et les connaissances théoriques de ces segments de la comptabilité sont acquises lors de la formation en DSCG, mais la partie pratique se développe à travers des expériences professionnelles. Les entreprises recherchent surtout des experts.

Pour cette raison, si vous avez l’intention de devenir expert-comptable, c’est la formation que vous devriez rechercher !

 

Que faire après une formation DSCG ?

Tout comme pour une formation DCG, vous pouvez exercer dans les métiers qui ont trait à la comptabilité, à la fiscalité, aux finances, à la gestion, etc.

Si vous imaginez le comptable comme un professionnel qui ne s’occupe que des bilans, des grands livres et des comptes de résultat, vous ne comprenez probablement pas encore à quel point ce professionnel dispose d’un vaste champ d’activité disponible sur le marché du travail ! Voici les différents postes qu’il peut occuper :

 

  • Audit comptable : le comptable qui travaille avec l’audit comptable est le plus proche pour vérifier si l’entreprise respecte effectivement la législation prévue en matière de contrôles et d’enregistrements comptables. Ce professionnel a le devoir d’identifier les défauts et les erreurs qui se produisent dans les processus financiers et fiscaux de l’entreprise, afin de tout laisser parfaitement organisé pour les éventuelles inspections qui pourraient se produire.

 

  • Analyse comptable : ce comptable aura dans son quotidien des activités qui visent davantage à analyser la situation économique, financière et patrimoniale de l’entreprise, le faisant par exemple à travers une analyse de DRE. A travers cette analyse extraire des données importantes qui serviront à la prise de décision stratégique du conseil.

 

  • Expert-comptable : dans ce cadre, le comptable effectuera des obligations annexes, telles que : déblocages de notes, calculs d’impôts, contrôles des comptes créditeurs et débiteurs, etc. Dans ce cas, son rôle sera de nature plus opérationnelle, développant les obligations comptables que l’entreprise doit respecter en raison de la législation.

 

  • Institutions publiques: ce comptable peut agir dans le pouvoir exécutif des sphères municipales, étatiques ou fédérales, dans les tribunaux, dans le ministère public ou dans d’autres organismes publics. Vos attributions dépendront directement du lieu où vous travaillerez. Par exemple, un expert-comptable sera chargé d’identifier les détournements de fonds ou la mauvaise affectation des ressources financières d’un organisme public particulier ou d’entreprises privées qui ne respectent pas la législation.

 

Plus un comptable possède d’expérience et de spécialisation dans un domaine d’expertise spécifique, plus il deviendra attrayant en tant que professionnel sur le marché du travail. Après tout, de nombreux postes vacants exigent que le candidat ait une expérience professionnelle dans un segment spécifique de la comptabilité.

 

En conclusion

Les experts comptables sont de plus en plus recherchés dans les entreprises, et il est important pour vous de vous faire former dans ce domaine. Le prérequis pour une telle formation est que vous devez être titulaire d’un DCG ou d’un diplôme jugé équivalent dans les domaines de la gestion, de la comptabilité, ou de la finance.

Vous avez également la possibilité d’apprendre d’autres compétences en grâce à notre formation communication interpersonnelle.