Formation wordpress

WordPress est un CMS (système de gestion de contenu) qui nécessite une formation wordpress. En tant que tel, il s’agit d’une plateforme permettant d’écrire du contenu, de mettre en page des pages, etc. Au printemps 2018, 30 % des sites web mondiaux étaient créés avec WordPress. Ses principaux concurrents, Joomla et Drupal, par exemple, détenaient respectivement 3 % et 2 % du marché.

Dans le passé, WordPress était principalement associé au blogging, à la création de sites vitrines et au petit e-commerce. Depuis, le nombre d’utilisateurs a considérablement augmenté, y compris dans les grandes entreprises. En 2015, la société mère de WordPress, Automattic, a acquis WooCommerce, l’extension de commerce électronique la plus connue au monde. Si tant d’entreprises ont choisi WordPress pour créer un site web, c’est parce qu’il est simple, open source, gratuit et polyvalent.

Quels sont les avantages du CMS WordPress et donc les arguments a réaliser une formation wordpress ?

Sans dresser une liste exhaustive, voici quelques-uns des avantages cités par de nombreux utilisateurs de WordPress :

  • Vaste écosystème d’extensions et nombreux thèmes en responsive design (ergonomie optimisée pour les mobiles, tablettes, etc.).
  • Simplicité d’utilisation avec une mise en route rapide et un tableau de bord ergonomique.
  • Liberté grâce à l’open source (contrairement aux plateformes en ligne comme Wix).
  • Possibilité de créer un site multilingue (nombreux plugins et extensions pour la traduction).
  • Sécurité (sauvegarde des données et protection contre le piratage).
  • Aspect SEO, référencement naturel sur Google et autres moteurs de recherche.
  • Une communauté active, un esprit d’entraide et de partage.

Le CMS wordpress possède de nombreux avantages. C’est pourquoi developper ces compétences et réaliser une formation certifiante wordpress est très intelligent.

Comment une formation wordpress peut vous aider ?

Vous pouvez apprendre WordPress par vous-même, car il existe de nombreux guides, vidéos YouTube, articles de blog, etc. sur l’installation de WordPress. Il y a peut-être même trop de « cours WordPress ». Vous devrez investir beaucoup de temps et d’investissement personnel, mais vous ne disposerez pas des connaissances nécessaires pour votre projet web.

Voici un petit exemple de ce qu’un cours de CMS WordPress peut faire pour vous :

  1. Savoir comment choisir et réserver le bon nom de domaine en fonction de son objectif.
  2. Connaître les critères pour déterminer le meilleur hébergeur.
  3. Choisir un thème et des graphismes (logo, code couleur, etc.)
  4. Gérer WordPress et créer du contenu (texte, images, sons, vidéos).
  5. Créer un site web dynamique ou mettre en place un site statique avec le CMS
  6. Gérer les widgets, utiliser et configurer les plug-ins.
  7. Protéger votre site et maintenir WordPress à jour.
  8. Profitez des conseils d’experts en référencement.

Bénéficier d’une formation wordpress pour changer son site web

Vous avez déjà un site wordpress ?

Si vous avez déjà un site WordPress, des cours de niveau « avancé » sont également disponibles. Ces formations assistées par ordinateur vous permettent d’améliorer les fonctionnalités, de personnaliser l’apparence du site à l’aide de codes, d’augmenter le nombre de visiteurs, etc. Certains développeurs web proposent également de tester votre site. Cela vous permet d’identifier les points faibles ou les erreurs et de reconcevoir le site.

Participez donc à une formation WordPress certifiante, car elle vous aidera efficacement et rapidement à mettre en œuvre ou à optimiser votre site ou votre blog. De plus, cela vous permettra d’économiser les frais d’externalisation de la gestion d’un site web professionnel. Enfin, une bonne formation peut également vous permettre de travailler en tant que freelance pour WordPress.

Vous aviez un site d’un autre CMS ou d’une autre technologie ?

Si vous avez encore des doutes sur le choix de cette formation sur wordpress, certaines formations au développement de site web vous permettront de comparer différentes solutions (plateforme en ligne ou CMS open source, formation Drupal, Joomla ou WordPress, site Google ou Wix, etc.) La formation porte alors souvent sur le HTLM, le CSS, le PHP, le MYSQL, le langage de programmation, le logiciel FTP et la stratégie web.

 

Formation WordPress, mais encore ?

Dans la plupart des cas, la formation se déroule en e-learning et est une formation certifiante. même si une formation à distance est développée. En général, il n’y a pas d’autres exigences qu’un ordinateur. Cependant, certains tuteurs WordPress vous demandent de réfléchir déjà à vos objectifs (site web professionnel, blog d’entreprise, site web vitrine, boutique de commerce électronique, etc.) Leur but est de vous offrir une formation personnalisée. Renseignez-vous également sur le contenu d’un bon cours de formation WordPress avant de vous décider. Dans cette optique nous vous proposons une formation qualifiante et certifiante !

Vous avez également la possibilité d’apprendre d’autres compétences en grâce à notre formation bureautique.