Formation grammaire

Que vous soyez un étudiant, un auteur ou quelqu’un qui souhaite simplement être capable de mieux lire et d’écrire avec plus d’éloquence, la grammaire est la clé.

Quels sont les éléments de base ? Quel genre de phrase pouvez-vous faire avec ces éléments de base ? Comment utiliser la ponctuation dans différents cas ? Ce sont toutes ces questions auxquelles je souhaite répondre Formation grammaire dans cet article

 

Qu’est-ce que la grammaire et pourquoi faut-il s’en soucier ?

La grammaire est l’ensemble des règles qui régissent la structure d’une langue. Elle comprend tout, de l’utilisation des majuscules en début de phrase à la façon dont les verbes sont conjugués, en passant par la formation des pluriels.

Pourquoi s’en préoccuper ? Parce qu’une bonne grammaire rend vos écrits plus clairs et plus précis. Elle permet d’éviter les ambiguïtés et rend vos idées plus faciles à comprendre.

 

Les éléments du discours

Voyons ce qui constitue une phrase « complète », puis nous commencerons à examiner les différentes façons de combiner les phrases pour obtenir des idées plus complexes.

Une phrase doit comporter au moins un sujet et un prédicat. Le sujet est un nom ou un pronom qui exécute l’action du verbe, tandis que le prédicat raconte ce qui se passe. La phrase « Je vais à l’école aujourd’hui » comporte deux parties : Je (sujet) vais (prédicat). Dans ce cas, le mot « vais » est un verbe d’action, il nous dit que quelque chose s’est produit. Les autres types de verbes les plus courants sont les verbes de liaison, qui décrivent l’être ou le devenir, les verbes d’aide, qui ajoutent un sens à un autre verbe, et les verbes transitifs qui nécessitent un objet.

 

Types de phrases

La structure sujet-prédicat n’est qu’un seul type de phrase, elle a une unique clause contenant une seule idée. D’autres types de phrases comportent plus de clauses, qui s’appuient les unes sur les autres pour créer des idées complexes.

 

Une phrase composée simple

La structure sujet-prédicat peut être combinée pour former une phrase composée avec deux clauses indépendantes, des clauses qui pourraient être considérées comme des phrases indépendantes. Lorsque vous joignez deux clauses indépendantes avec un si vous utilisez une conjonction de coordination, vous obtenez une phrase composée. Dans l’exemple ci-dessous, « et » est une conjonction de coordination qui réunit les clauses « la bourse a chuté » et « je n’ai pas gagné à la loterie » : Aujourd’hui n’était pas mon jour de chance, la bourse a chuté et je n’ai pas gagné à la loterie.

 

Une phrase composée plus complexe

Parfois, les phrases composées deviennent plus complexes. Elles peuvent ajouter des clauses modificatrices pour donner des informations supplémentaires sur la clause principale. Dans cet exemple, nous ajoutons une clause modificatrice, « pendant que j’étais au travail », après chaque clause indépendante :

Pendant que j’étais au travail, la bourse a chuté et je n’ai pas gagné à la loterie.

 

Phrases complexes avec des clauses subordonnées

Lorsque vous ajoutez des conjonctions de subordination (des mots comme « depuis »,  » même si » ou  » parce que ») entre deux clauses, vous créez une phrase complexe avec une clause dépendante qui ne peut pas être considérée comme une phrase simple.

Vous avez également la possibilité d’apprendre d’autres compétences en grâce à notre formation conjugaison.