Formation référent handicap

Il est important que les personnes handicapées puissent travailler et gagner leur vie. Les personnes handicapées ont les mêmes droits que les personnes non handicapées, mais elles ont aussi besoin d’une attention particulière pour exercer efficacement leur métier.

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est là pour les aider à trouver une formation et à démarrer leur vie du bon pied.  Lors d’un entretien d’embauche, les employeurs doivent être attentifs aux besoins des candidats handicapés pour décider s’ils doivent les embaucher ou non. Les personnes handicapées peuvent apporter une contribution précieuse lorsqu’elles ont la possibilité d’exercer un travail qui leur convient.

 

Qu’est-ce que la MDPH et que fait-elle ?

La MDPH vérifie que les personnes handicapées peuvent suivre une formation et les aide ensuite à trouver un emploi. Elle conseille également les employeurs qui embauchent des personnes handicapées.  La MDPH veille également à ce que les établissements de travail adaptent leur environnement aux besoins des travailleurs handicapés, par exemple en élargissant les portes ou en ajoutant des rampes.

 

Comment la MDPH décide-t-elle si je peux suivre un cours ?

Vous devez communiquer votre handicap lorsque vous vous inscrivez à des cours de formation professionnelle sous contrat avec la MDPH. Vous aurez besoin d’un justificatif du handicap établi par votre médecin, valable six mois après sa date. Il existe trois critères : les déficiences morphologiques et mentales, la perte fonctionnelle irréversible et la réduction de la capacité de travail au moins égale à 33 %.

 

Qui peut suivre une formation ?

Les personnes handicapées doivent avoir au moins seize ans lorsqu’elles entrent en formation professionnelle. Elles doivent avoir un certificat médical afin de prouver qu’elles sont éligibles pour le cours. Ce formulaire peut durer six mois après la date du handicap. Il existe 3 critères : les déficiences morphologiques et mentales, les maladies ou les blessures qui causent des dommages irréversibles et réduisent la capacité de travail d’au moins 33 %

 

Quelle est la procédure ?

Lorsqu’une personne intéressée à suivre un cours nous contacte, nous lui demandons de nous fournir un certificat médical. L’étudiant prend ensuite rendez-vous avec l’un de nos conseillers qui vérifiera toutes les informations nécessaires, comme le diplôme d’enseignement secondaire (ou son équivalent) et la pertinence de la qualification par rapport à la formation professionnelle proposée (si elle existe).

 

Avantages de se former et de travailler avec un handicap

Les personnes handicapées peuvent être parmi les meilleurs employés car elles sont souvent motivées pour travailler dur et faire leurs preuves. L’embauche de personnes handicapées présente de nombreux avantages, dont les suivants :

 

  • Les personnes handicapées ont souvent une excellente éthique de travail et sont très motivées pour réussir.
  • Elles sont souvent très créatives et innovantes, et peuvent trouver de nouvelles façons de faire les choses.
  • Elles sont souvent très fiables, et on peut compter sur elles pour arriver à l’heure au travail.
  • Ils peuvent avoir des compétences ou des connaissances particulières qui peuvent être utiles à l’entreprise
  • Ils peuvent être un atout pour l’équipe et contribuer à créer un lieu de travail plus diversifié et inclusif.
  • Certaines personnes handicapées peuvent avoir besoin d’un peu plus de supervision, mais en fin de compte, elles peuvent apporter une contribution très positive à la main-d’œuvre

 

Elles font partie intégrante de la société et leur contribution nous profite à tous en augmentant la diversité et la tolérance

Vous avez également la possibilité d’apprendre d’autres compétences en grâce à notre formation gestion entreprise.