Pourquoi la formation en dermo-pigmentation est-elle importante ?

La dermo-pigmentation est une discipline qui se fait de plus en plus appréciée et recherchée actuellement, et nombreuses sont les personnes qui désirent se former dans les techniques du maquillage.

Dans cet article, nous allons vous permettre de savoir en quoi une formation en dermo-pigmentation est importante pour votre carrière, si jamais vous désirez vous intéresser à ce domaine. Mais avant d’aller plus loin, nous allons d’abord définir ce qu’est la dermo-pigmentation.

 

C’est quoi la dermo-pigmentation ?

La dermo-pigmentation est une procédure qui consiste à introduire dans la partie profonde de la peau, le derme, une substance colorée afin de faire ressortir un dessin ou un motif sur la peau. C’est aussi l’ensemble des techniques qui permet de réaliser un maquillage en profondeur, en agissant particulièrement sur la partie la plus profonde de la peau. On parle aussi dans ce cas de maquillage permanent.

Dans certains cas, le praticien peut procéder à une anesthésie de contact en utilisant certains produits spécifiques. Pour réaliser un tatouage par exemple, la zone sur la peau est d’abord bien délimitée, et on choisit les couleurs à appliquer dans le derme pour faire ressortir un dessin.

 

Qui peut pratiquer la dermo-pigmentation ?

Tout le monde en principe peut pratiquer ce métier, et il n’y a pas encore en France un diplôme reconnu pour la pratique de ce métier. Toutefois, vous devez absolument passer par une formation dans les techniques d’hygiène et de salubrité.

En général, la personne qui pratique le métier doit avoir des connaissances de bases dans le secteur médical, et il faudra connaître certaines règles à respecter une fois que vous êtes dans une cabine de tatouage par exemple. Vous devez aussi être capable de pouvoir expliquer au client les probables effets indésirables qui pourraient survenir pendant ou après l’opération, ainsi que les précautions à prendre.

Vous devez également savoir que la dermo-pigmentation ne peut pas se faire n’importe comment, car il y a des endroits à éviter comme les cicatrices, ou encore un endroit où a déjà été faite une chirurgie.

Vous devez absolument savoir aussi que cette méthode de maquillage entraine très souvent des risques de contamination, car l’opération peut provoquer des saignements. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de respecter les règles d’hygiène dans les cabines de soins, et qu’il est interdit de le pratiquer dans le domicile des clients, à moins que ce dernier ait pris toutes les dispositions pour respecter toutes les procédures d’hygiène et de désinfection liées à la pratique du métier.

 

En conclusion

Si vous souhaitez vous former dans le maquillage et les techniques de la dépigmentation et que vous vous posez encore de très nombreuses questions, nous vous avons donné quelques réponses dans cet article.

Mais avant d’exercer ce métier, vous devez vous conformer à la réglementation en matière d’hygiène et de salubrité. En effet, selon le décret 2008-149 du 19 Février 2008, toute personne voulant exercer la profession dans les techniques de la dermo-pigmentation doit obligatoirement avoir une formation en Hygiène et Salubrité. Donc vous n’avez pas forcément besoin d’être muni d’un diplôme en esthétique ou autre.

Parce que c’est un domaine qui nécessite des soins cutanés, la seule exigence concerne l’hygiène et la salubrité. Si vous désirez en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous avez également la possibilité d’apprendre d’autres compétences en grâce à notre formation micro shading.