Erasmus : Tout ce que vous devez savoir

 

Erasmus est un programme d’échange qui permet aux élèves d’étudier dans un autre pays pendant un semestre ou une année académique. Erasmus existe depuis plus de 30 ans et a permis à d’innombrables élèves d’étudier dans un autre pays, d’apprendre une nouvelle langue et d’explorer différentes cultures.

 

Qu’est-ce qu’Erasmus et comment fonctionne-t-il ?

 

Qu’est-ce qu’Erasmus ? Erasmus est un programme d’échange de l’Union européenne (UE) qui permet aux étudiants d’étudier dans un autre pays de l’UE pendant un semestre ou une année universitaire. Erasmus a donné à d’innombrables étudiants la possibilité d’étudier dans un autre pays, d’apprendre une nouvelle langue et d’explorer différentes cultures.

Comment fonctionne le programme Erasmus ? Erasmus permet aux étudiants de poser leur candidature pour étudier dans une université d’un autre pays de l’UE. Si l’étudiant est accepté, il pourra alors fréquenter l’université pendant un semestre ou une année universitaire. En plus de suivre des cours, les étudiants auront également la possibilité de participer à des activités extrascolaires et d’explorer la région.

 

Qui peut participer à Erasmus et quels sont les avantages à le faire ?

 

Pour participer à Erasmus, vous devez étudier dans une université qui participe au programme. Erasmus offre un large choix de cours, ce qui vous permet de choisir celui qui correspond à vos besoins et à vos intérêts. Vous pouvez également suivre des cours qui ne sont pas proposés dans votre université d’origine. Le calendrier académique est généralement le même que celui de votre université d’origine, mais il peut y avoir quelques différences. Erasmusoffre un certain nombre d’avantages, notamment :

 

 

  • Les participants Erasmus reçoivent également une carte européenne d’assurance maladie, qui leur permet de bénéficier d’une assurance maladie dans tous les pays participants ;

 

 

  • Une aide pour trouver un logement et organiser le voyage ;

 

  • Erasmus fournit des informations sur les prêts et les bourses d’études ;

 

  • Les universités participantes peuvent également accorder aux étudiants Erasmus des crédits académiques pour tous les cours suivis dans l’université Erasmus.

 

  • Les événements et publications auxquels les étudiants Erasmus peuvent participer pendant leur séjour à l’étranger ;

 

 

  • Erasmus propose également des cours de langue gratuits, organisés par le personnel, ainsi que des activités culturelles telles que des cours de sport ou de musique.

 

Outre les programmes de mobilité, il existe également un programme éducatif Comenius axé sur la formation des enseignants et l’apprentissage interculturel.

 

Existe-t-il une aide financière pour ceux qui en ont besoin ?

 

Oui, Erasmus+ offre une aide financière aux étudiants qui en ont besoin. Le montant accordé dépend du pays d’origine de l’étudiant et de l’université qu’il fréquente. En outre, certaines universités proposent également leurs propres aides financières aux étudiants. D’ailleurs vous pouvez vous formez grâce à eef même pendant vos études.

 

Quelles sont les dates limites de candidature pour Erasmus

 

Les dates limites des programmes  varient en fonction du pays d’origine et du pays de destination, mais vont généralement de février à mai pour étudier à l’étranger pendant l’année universitaire suivante, et d’octobre à décembre pour partir à l’étranger pendant le semestre qui suit immédiatement la demande.