Pourquoi une formation B to C est-elle importante ?

Lorsque vous mettez en place la stratégie de développement de votre entreprise, vous définissez toujours dans un premier temps comment vous devez vendre vos produits ou services. Certaines entreprises préfèrent vendre directement au consommateur final, et la stratégie marketing sera bien différente. C’est la vente B to C.

Dans cet article, nous allons parler de cette technique de vente, tout en vous faisant comprendre pourquoi il est important pour vous de vous former dans cette technique de vente, pour la bonne marche de votre entreprise, ou encore pour développer une compétence que vous pouvez facilement mettre au profit des entreprises. C’est un module de la formation acquistion client.

 

Qu’est-ce que le B2C (Business to Consumer)

B2C est l’acronyme de Business to Consumer, ou business to consumer, qui représente les transactions entre les entreprises et les consommateurs finaux. C’est le modèle économique le plus courant, couvrant l’ensemble du commerce de détail et ses nombreux segments. Par conséquent, le B2C s’adresse aux masses et inclut les établissements de notre vie quotidienne tels que les magasins, les restaurants, les marchés, les pharmacies, les boulangeries, les mécaniciens, les coiffeurs, etc.

 

Les avantages de la vente B to C

  • Un processus de vente simplifié ;
  • Une motivation émotionnelle à l’achat ;
  • Une fréquence d’acquisition élevée ;
  • Un large marché.

 

Les inconvénients de la vente B to C

  • Une relation de courte durée avec le consommateur ;
  • Une plus grande imprévisibilité des ventes ;
  • Un grand effort de négociation.

La relation B2C oblige les entreprises à chercher souvent à se rapprocher des consommateurs. Par conséquent, le marketing demande plus de travail et doit être fait avec une intensité considérable. Dans le même temps, le cycle de vente est simplifié, privilégiant une série d’actions génératrices d’interaction et de négociation.

 

Les techniques de vente B2C

Les techniques de vente B2C sont mieux connues et pratiquées dans divers segments, de la prospection à l’après-vente. Son application commence dans le marketing et l’intelligence d’affaires, qui cartographient les personnalités commerciales, les tendances du marché et les listes de prospects pour l’équipe de vente.

En prospection, les professionnels de la vente B2C établissent le premier contact avec les prospects et évaluent leur potentiel, puis passent à la phase de qualification. Dans ce cas, les prospects considérés comme qualifiés sont les consommateurs qui ont le profil idéal pour devenir les clients de l’entreprise, qui verront effectivement leurs problèmes résolus avec le produit ou le service proposé.

Ce n’est qu’après ces étapes que les techniques de clôture entrent en jeu pour influencer la décision d’achat et conclure la transaction. Pour ce faire, les cadres commerciaux utilisent des approches telles que le sentiment d’urgence, la conciliation et la connexion émotionnelle.

 

Quelques stratégies de marketing B2C

Les stratégies marketing pour le B2C sont celles que vous voyez habituellement dans le contenu général sur le sujet. Comme la relation est entre l’entreprise et le consommateur, les possibilités sont larges et diversifiées.

Après tout, vous parlez directement au décideur et traitez une chaîne de consommateurs beaucoup moins complexe que le B2B. En général, le processus de décision d’achat d’un particulier est guidé par l’émotion. Même s’il y a une demande ou un problème clairement identifié, l’être humain a tendance à prendre l’acquisition du côté émotionnel.

Vous voulez un exemple très simple ? Les aliments.

Même si nous achetons des aliments pour notre nutrition et notre survie, la prise de décision n’est jamais seulement rationnelle, n’est-ce pas ? Ainsi, le choix passe par le goût, l’aspect visuel, l’odorat, les sensations et même les souvenirs affectifs. Bien sûr, le prix et la valeur nutritionnelle sont pertinents. Mais même lorsque vous allez acheter un aliment fonctionnel, sachez que la question du goût peut parler plus fort. Par conséquent, les stratégies de marketing B2C consistent à attirer, engager et convertir le client en mettant l’accent sur les émotions.

Certaines actions peuvent être très efficaces pour ce public, comme par exemple :

  • Le marketing de contenu
  • Le marketing d’influence
  • Les réseaux sociaux
  • Les annonces sponsorisées
  • Le Marketing entrant et sortant.

L’idée, ici, est d’identifier les demandes et d’éveiller chez le client l’envie d’acheter.

 

En conclusion

Dans cet article, nous vous avons présenté le concept de la vente B to C. vous comprenez combien il est important pour vous de vous former dans cette technique afin d’apporter une véritable valeur dans la stratégie de vente de votre entreprise.

Pour les chercheurs d’emploi et autres travailleurs, cette formation, en plus d’être un plus dans votre CV, vous apportera des compétences supplémentaires au travail, et vous ouvrira de nombreuses opportunités d’emploi, et vous n’avez pas nécessairement besoin d’un diplôme pour vous inscrire à cette formation B to C.

Vous avez également la possibilité d’apprendre d’autres compétences en grâce à notre formation gestion d’entreprise . On vous conseille en plus notre formation BtoB et notre formation DCG