Formation PowerPoint

Nous avons tous remarqué qu’il est plus facile de retenir l’attention d’un public ou de faire passer ses idées avec des supports visuels de qualité. Et comme PowerPoint vous permet de créer des présentations « convaincantes », nous sommes nombreux à vouloir l’utiliser à cette fin. Mais pour créer des supports visuels de qualité, il faut à la fois connaître les capacités (impressionnantes !) de l’outil et savoir les utiliser.

Cette formation vous aidera à développer ces compétences. Lorsque vous insérez une image dans une présentation PowerPoint, vous pouvez ajouter certains effets tels que des ombres et des bordures. Mais si vous voulez que vos images ressortent vraiment sur la diapositive, pensez à utiliser les effets spéciaux pour les graphiques dans PowerPoint 2000 et 2003 ; nous verrons comment faire plus loin dans cet article.

 

Les étapes essentielles pour une bonne présentation PowerPoint

La première étape consiste à insérer un graphique dans votre présentation PowerPoint :

 

  1.  Cliquez à l’endroit où vous voulez insérer votre graphique ou sélectionnez un objet qui contient un graphique (si vous avez déjà une diapositive existante), puis naviguez dans les menus jusqu’à « insérer » ; « image ». Une boîte de dialogue apparaîtra qui vous permettra soit d’insérer un fichier existant à partir du disque, soit d’en créer un nouveau en l’ajoutant au presse-papiers, dans notre cas, cela nous créera un nouveau graphique.
  2.  Après avoir cliqué sur le bouton « créer à partir du presse-papiers« , vous pourrez voir ce qui se trouve dans votre presse-papiers (le cas échéant). L’image doit d’abord être transférée dans le presse-papiers en la copiant (comme dans MS Word), puis elle peut être collée dans PowerPoint. Ainsi, si vous souhaitez insérer plusieurs graphiques, assurez-vous que chacun d’eux est copié dans le presse-papiers avant d’en coller un autre sur une diapositive, sinon PowerPoint ne collera que ceux qui ont été copiés en dernier. Une fois que cela est fait, cliquez sur « OK ».
  3.  Vous devriez maintenant voir une petite vignette de votre graphique s’afficher sur votre diapositive, ainsi que sa taille et son emplacement par défaut, définis par l’endroit où vous avez cliqué lors de son insertion. Remarquez comment certains des bords du graphique dépassent de votre diapositive. Vous pouvez ajuster et formater ces bords dans PowerPoint, alors ne vous inquiétez pas s’ils apparaissent d’abord en dehors des limites de la diapositive.
  4.  Avec notre graphique toujours sélectionné (remarquez les poignées qui l’entourent), vous verrez huit poignées aux coins et aux points médians de chaque bord. Ces poignées sont appelées « poignées de mise à l’échelle » car elles sont utilisées pour mettre à l’échelle ou redimensionner une image sur une diapositive en cliquant et en les faisant glisser respectivement vers l’intérieur ou l’extérieur. Pour modifier sa taille ou sa position, il suffit de cliquer sur l’une de ces poignées et de la faire glisser là où vous le souhaitez.
  5.  L’onglet Format de « Picture Tools » devient disponible lorsque vous cliquez sur votre graphique pour le sélectionner, comme l’indique la bordure bleue autour de lui. Cliquez sur « Format » pour voir quelques-unes des options disponibles pour formater votre graphique sur la diapositive.

Vous avez également la possibilité d’apprendre d’autres compétences en grâce à notre formation html.