Se former en emailing : un grand pas vers le monde du digital

Depuis quelques années, le digital occupe une place de plus en plus importante au cœur des stratégies commerciales des entreprises. Cette tendance hausse d’une année à une autre. Un grand nombre d’entreprises ont fait le pas vers le web pour vendre tout en restant à jour au niveau des nouvelles technologies. L’emailing est la base essentielle de la stratégie marketing en ligne. Pour optimiser ses ventes ou pour bien piloter ses campagnes marketing, l’emailing reste un indispensable. C’est un module de la formation marketing digital.

Pourquoi utiliser l’emailing ?

Le marketing via l’email est une puissante et ardente arme de communication. De nos jours, presque tout le monde possède une adresse mail. Le courrier électronique fait partie intégrante de la vie quotidienne et professionnelle. Selon la statistique, sur 200 milliards de courriels, 109 milliards sont des courriels marketing.

Le marketing via email est une manière assez intime d’atteindre les clients cibles. En effet, arrivés dans la boîte de réception, les emails marketing s’entremêlent avec les messages de la famille et des proches. C’est pour cela que le marketing via email s’avère être plus efficace surtout quand il est personnalisé.

Un courriel peut être personnalisé selon les activités du client, afin que la communication corresponde à ses intérêts. Des sujets tels que les améliorations dans l’entreprise, les réalisations et les demandes de retour d’informations peuvent être abordés.

Se former en emailing pour éviter les erreurs critiques

Lorsque l’on se lance dans l’emailing marketing, de redoutables erreurs peuvent être commises et réduire les efforts à néant. Se former aidera à mieux cerner les enjeux de l’emailing et les pratiques à adopter pour une campagne à succès. Voici quelques erreurs, parmi tant d’autres, qui pourraient être évitées en suivant une formation :

  • Ne pas maîtriser la base de données ou l’achat des listes

En ayant une liste de courriels toute neuve, il est difficile de distinguer les informations importantes telles que la date et l’heure d’envoi idéales, ainsi que l’éventuel taux d’ouverture. Il est important de pouvoir tester le jour et l’heure d’envoi les plus favorables et l’objet des courriels avant de commencer.

D’un autre côté, en optant pour l’achat des listes, l’état de consentement des récepteurs reste méconnu. En formation, on apprend à élaborer des listes d’envoi adéquates qui présentent les informations essentielles à l’activité de l’entreprise.

  • Ne pas avoir d’objectif précis pour les campagnes

En mettant beaucoup trop d’informations dans un email, le message principal est brouillé. Si l’objectif de l’entreprise est de vendre, mais aussi d’optimiser sa notoriété, il faut deux campagnes bien distinctes. Il faut de ce fait suivre une formation, pour apprendre à cerner les objectifs à mettre en œuvre et à ne pas se perdre parmi tous les moyens.

  • Ne pas diviser les campagnes

Si l’on ne fractionne pas la campagne, on se retrouve avec un message trop étendu et non personnalisé qui risque de faire perdre tout intérêt aux destinataires.

La segmentation permet d’identifier les personnes cibles qui s’intéressent aux produits et d’éliminer le reste. Ainsi, l’entreprise pourra procéder à une campagne spéciale de reconquête clients.  En formation, on apprend à créer des listes de groupes d’individus susceptibles d’être de bonnes cibles.

  • Ne s’appuyer que sur les campagnes transactionnelles

Au-delà de l’intérêt commercial, il est nécessaire d’établir une relation avec les clients. Par exemple, en mettant en place une accroche narrative, l’entreprise crée un lien sincère avec ses clients. Ces derniers pourront répondre au courrier pour être en relation avec l’entreprise. Pourquoi ne pas envoyer une newsletter ?

Se former en emailing aidera à concevoir une newsletter attrayante avec des messages appropriés qui sauront mettre en place une relation de confiance avec les clients.

Les différentes formations en emailing

L’emailing est indispensable que ce soit en service marketing ou en forces de vente. Cependant, il faut savoir choisir la formation selon les objectifs à atteindre.

  • Formation en emailing marketing

L’emailing est un outil essentiel en marketing et la newsletter est un indispensable.

De ce fait, des formations sont conçues pour les responsables webmarketing, les responsables CRM et les responsables e-Business. Elles se reposent sur les tendances de la newsletter. Ces formations permettent de choisir le type de newsletter concordant avec la stratégie, d’avoir une bonne maîtrise de la stratégie éditoriale ainsi qu’à manager le ciblage.

  • Formation en emailing commercial

L’emailing est un grand pilier de la vente, à condition de l’exploiter convenablement.

Il existe des formations qui s’adressent aux responsables marketing, aux responsables e-commerce, aux webmasters et aux brands leaders. Elles récapitulent les outils nécessaires pour des emails plus performants. Elles aident également à l’élaboration des plans de test, ainsi qu’à mieux cerner les relations à travers les réseaux sociaux.

  • Formation en campagne emailing

Les courriels bien écrits ne suffisent pas pour avoir une campagne emailing performante. Il faut savoir choisir les bons outils pour s’assurer qu’ils arriveront à leurs destinataires et seront lus.

Des formations en ce sens s’intéressent à la problématique du spam, aux solutions de routage des courriels et décrivent le travail de marketeur essentiel pour optimiser la livraison des courriers électroniques.

Vous avez également la possibilité d’apprendre d’autres compétences en grâce à notre formation Growth Hacking.