Savez-vous que le fait de savoir acheter pour une entreprise représente une compétence très recherchée actuellement ?
De très nombreuses personnes ne savent même pas que ce métier existe, et les dirigeants d’entreprise ne savent pas comment profiter d’une telle compétence au sein de leurs entreprises. Dans cet article, nous allons parler du métier d’acheteur, et pourquoi il est important que vous vous formiez dans une telle formation. C’est une option de la formation acquisition client .
A qui s’adresse cette formation achat ?
La formation achat s’adresse à toute personne désirant faire carrière dans l’achat et l’approvisionnement au sein des entreprises. Si vous travaillez déjà dans les achats ou dans la Supply Chain, cette formation sera parfaite pour vous. Le plus important à savoir ici est que la formation peut se faire soit en ligne, soit en présentiel, et vous n’avez pas nécessairement besoin d’un diplôme en particulier pour accéder à la formation. Mais, si vous avez un diplôme dans la comptabilité, la gestion, la fiscalité, la finance, etc., ce sera un atout très considérable pour votre formation.
Cette formation se fait sur plusieurs niveaux et vous choisissez le niveau de formation qui correspond au profil que vous recherchez, en fonction de vos compétences et de votre niveau actuel.
Les formateurs sont tous des experts, chacun dans son domaine, qui sont prêts à vous transmettre tout ce qu’ils ont. Vous serez régulièrement évalué et aurez une attestation à la fin de votre formation.
En ce qui concerne les débouchés d’une formation achat, vous pouvez travailler dans tout le processus d’achat dans une entreprise, en développant des compétences que vous allez voir dans cet article.
Quels sont les avantages d’une formation en achat ?
Avec une telle formation, les avantages sont nombreux. Elle vous permettra par exemple de :
- Organiser les achats ;
- Superviser le système d’approvisionnement ;
- Gérer les stocks,
- Calculer les besoins ;
- Suivre et relancer les commandes ;
- Contrôler les factures ;
- Apprendre à négocier les prix ;
- Savoir mesurer la valeur réelle d’un bien à acheter ;
- Pouvoir innover en matière d’achat ;
- Pouvoir optimiser vos coûts d’achat ;
- Trouver la meilleure solution d’approvisionnement pour l’entreprise ;
- Comparer les offres de prix ;
Etc.
En plus de ces aptitudes que vous allez développer pendant votre formation, au terme de la formation, vous serez capable de :
- Gérer la fonction supply-chain ou chaine d’approvisionnement d’une entreprise : ce qui inclut la gestion des équipes de logistique et d’approvisionnement ;
- Utiliser les outils techniques de l’acheteur : il s’agira de savoir vous servir de la technologie de pointe pour la gestion du processus d’achat, la recherche des fournisseurs, l’analyse des besoins de l’entreprise, la comparaison des prix, etc.
- Avoir une bonne maîtrise des différentes stratégies d’achat : ce qui comprend l’élaboration des stratégies, l’organisation et le suivi des achats, piloter la performance des différents fournisseurs, etc.
- Savoir négocier les prix : vous devez savoir préparer une négociation de prix avec les fournisseurs en préparant vos éléments de preuve ;
- Savoir gérer les risques ;
- Gérer les stocks et les approvisionnements ;
- Savoir manager une équipe d’achat ;
Etc.
En conclusion
La formation achat vous permettra d’acquérir des compétences très utiles de nos jours dans les entreprises, car de plus en plus d’entreprises comprennent le rôle et l’importance d’un ou des acheteurs dans l’équipe de l’entreprise.
En plus de vos compétences, cette formation sera un plus pour votre CV, et vous fera vous démarquer sur le marché du travail. Si vous désirez vous inscrire à cette formation, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous avez également la possibilité d’apprendre d’autres compétences en grâce à notre formation achat public, formation RH et formation conduite du changement .