Suivre une formation Prestashop pour faciliter la création de sa boutique en ligne

La création d’une boutique en ligne rentable nécessite un savoir-faire et la maîtrise du CMS ou Content Management System. D’où l’intérêt de suivre une formation Prestashop, le CMS permettant de créer facilement votre E.-boutique. Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de s’initier à une telle formation ?

Prestashop, c’est quoi exactement ?

Prestashop est une solution d’e-commerce de type open-source. Effectivement, cette plateforme permet la création d’une boutique en ligne et de catalogues. Son avantage réside dans sa facilité d’installation. Puis, l’interface de Prestashop facilite la gestion de vos produits vendus en ligne. Généralement, ce CMS permet :

  • la création de promotions ;
  • la gestion des ventes ;
  • le suivi des commandes.

En dépit de sa facilité d’usage, la manipulation de Prestashop en tant que CMS requiert quelques compétences. Il est ainsi recommandé de passer par une formation Prestashop fiable et avantageuse.

À qui s’adresse la formation Prestashop ?

La formation Prestashop cible plusieurs publics comme :

  • les ressources humaines ;
  • les créateurs d’entreprises ;
  • les dirigeants d’entreprises ;
  • les professionnels du marketing ;
  • les professionnels de la communication.

Pour suivre la formation, il faut avoir le minimum de connaissance concernant la navigation sur Internet. La connaissance d’une interface de type Windows est aussi nécessaire. Quant aux supports logistiques, vous aurez besoin d’un PC connecté, qui est doté de caméra, de haut-parleur et d’un micro.

La formation Prestashop peut se faire en local et à distance. Une formation à distance requiert l’utilisation de Skype, Zoom ou Teamviewer. Quant à la formation présentielle, elle peut être individuelle ou en groupe.

Quels sont les objectifs de la formation ?

Les formateurs fixent des objectifs précis pour que les participants aboutissent à des résultats prometteurs. À priori, la formation vise à apprendre la création d’un site e-commerce sur Prestashop. En même temps, elle permet de découvrir toutes les fonctionnalités de ce dernier.

La formation a comme objectif de permettre aux participant à :

  • mettre en place une boutique en ligne en bonne et due forme ;
  • créer des catégories et des sous-catégories se rapportant au catalogue produit ;
  • développer et gérer toutes ses activités sur Prestashop.

Bref, l’objectif est d’apprendre à créer puis à faire épanouir sa boutique en ligne.

Quel est le programme de formation ?

La formation Prestashop est munie de 8 parties complémentaires. Il faut 21 h pour faire le tour du programme, et ces 21 heures sont réparties sur 3 jours. La date et l’heure sont souvent selon la convenance du participant, mais il faut en discuter avec les formateurs.

Au programme, il y aura :

  • la présentation du CMS Prestashop ;
  • la création d’un site ergonomique ;
  • la définition du nom de domaine et de l’hébergement avec le paramétrage de Prestashop ;
  • Mise en place des catégories, des articles et des contenus ;
  • Définition et ajustement des moyens de paiement et de transports ;
  • La personnalisation graphique comme le logo, les templates, etc. ;
  • L’enregistrement puis la sécurisation de votre site ;
  • Le référencement, la règlementation RGPD avec la gestion des cookies et la promotion du site.

L’ensemble du programme permet de mettre en place un site e-commerce fonctionnel et rentable.

Vous avez également la possibilité d’apprendre d’autres compétences en grâce à notre formation adobe.