Formation copyrighting

Le copyright est un terme anglais désignant le droit d’auteur. Il est présenté par le sigle ©, signe qu’une œuvre est protégée par le droit d’auteur et que seul le propriétaire à accès et peut exploiter son œuvre. Cela dit qu’il est le seul à pouvoir le reproduire et le vendre. Une formation copyrighting est alors indispensable pour parvenir à faire respecter ses droits.

 

En quoi consiste le copyright ?

Le copyright est un terme d’origine anglais et s’applique dans les pays anglais. La protection des droits d’auteur est différente partout, notamment en France.  Quelle est alors la différence entre le copyright dans les pays anglais et en France ?

 

Le copyright anglais

La marque du copyright sur une création signifie dans les pays américains « ’tout droit réservé »’. Le droit d’auteur chez les Anglais alors défend tous les droits sur l’œuvre à partir de la présence du sigle © auquel le dépôt était obligatoire pour éviter une contrefaçon. Si avant il était obligatoire, de nos jours il est devenu facultatif. Le copyright est donc recommandé pour identifier une œuvre déposée.

 

Le copyright français

Le copyright en France n’a pas la même valeur que celui d’origine. En effet, il ne protège que l’œuvre, or pour les Français, le droit d’auteur présente un droit moral qui s’associe avec le nom de l’auteur.

En France alors, juste après la création d’une œuvre, celle-ci revient du droit au propriétaire sans être déposée.

Le sigle du copyright ne s’utilise pas donc dans le pays, mais des auteurs peuvent marquer son œuvre de ce sigle afin de prévenir l’inaccessibilité de cette dernière.

 

Pourquoi une protection d’œuvre ?

« ’Œuvre »’ va au-delà de ce que l’on peut comprendre avant. Le mot œuvre dérive d’un exercice intellectuel profond et doit se payer à sa valeur, selon son importance par rapport au propriétaire ou créateur.

Prenons l’exemple d’une boîte spécialisée en télétravail. Dès sa création, la boîte doit être protégée d’un brevet prouvant son authenticité. Les employés produisent des travaux intellectuels. Ils pourront alors réclamer leur droit d’auteur, mais également accorder l’accès à son œuvre pour être utilisés.

Le minimum de production que l’on ne pense pas devoir être protégée devrait l’être. Ce n’est pas seulement l’œuvre artistique (chant, poème, peinture) qui nécessite un droit d’auteur.

 

Formation copyrighting pour éviter la contrefaçon

La formation copyrighting permet de parvenir à protéger le droit d’auteur. La formation en droit d’auteur se fait souvent à distance. Elle ne nécessite pas principalement un certificat. Elle dure 1 à 3 jours et est payante.

À noter qu’elle est destinée à toute personne voulant approfondir ses compétences dans le secteur. Le copyrighting va très bien en ecommerce, c’est pourquoi nous vous proposons notre formation ecommerce.

 

Programme de la formation copyrighting

Il se divise en quatre parties :

  • Information sur les principes généraux du copyright : quelles sont les œuvres protégeables ?
  • La dimension de protection : conditions de protection, droits moraux et droits patrimoniaux, preuve de droit, droits similaires au copyright, spécificités du copyright
  • La titularité des droits : œuvres collectives ou œuvres créées en collaboration œuvre pour autre utilisateur
  • Exploitation et défense de droit : gérer les droits d’auteur, prévention des contrefaçons

Bien que le droit d’auteur ne se discute pas souvent, le protéger est nécessaire.

Envie de suivre de développer d’autres compétences grâce à la formation marketing digital ?