En quoi la formation huiles essentielles est-elle importante ?

Vous désirez vous former dans l’extraction et l’utilisation des huiles essentielles ?

Vous faites bien de lire cet article, car nous allons vous montrer en quoi il est important pour vous d’apprendre à bien utiliser les huiles essentielles. Mais avant de vous former dans leur utilisation, savez-vous exactement ce que sont les huiles essentielles, comment elles sont obtenues et à quoi elles servent ?

 

Les huiles essentielles c’est quoi ?

Les huiles essentielles sont des essences liquides, concentrées et hydrophobes, constituées principalement de composés aromatiques volatils d’une plante médicinale.

Les huiles essentielles sont très largement utilisées dans le domaine de la médecine douce depuis des milliers d’années pour se soulager de nombreux maux. Leur efficacité est scientifiquement prouvée, et elles sont très recommandées pour une utilisation par voie orale, pour des massages cutanés et de bien-être, pour la relaxation, et vous pouvez aussi l’utiliser par voie olfactive pour obtenir certains résultats.

 

Comment sont obtenues les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont obtenues par distillation à froid, par extraction mécanique (de préférence manuelle pour conserver toutes les propriétés de l’huile), par entrainement à la vapeur d’eau ou encore par distillation à sec.

Lors de la formation en huiles essentielles dans notre centre de formation, vous allez apprendre non seulement comment bien utiliser les huiles essentielles avec les différents modes d’utilisation possible en fonction de l’effet recherché, mais aussi comment les extraire de manière naturelles afin d’obtenir des huiles essentielles bio sans danger, très recherchées actuellement sur le marché.

Les huiles essentielles peuvent être obtenues de toutes les plantes médicinales, et elles peuvent être conservées pendant de nombreuses années. Il est possible d’obtenir des huiles essentielles de toutes sortes, principalement les plus connues, qui sont :

  • L’huile essentielle de tea-tree ;
  • L’huile essentielle de citron ;
  • L’huile essentielle de lavande vraie ou de lavande fine ;
  • L’huile essentielle de menthe poivrée ;
  • L’huile essentielle de ravintsara ;
  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronné ;
  • L’huile essentielle de gaulthérie ;
  • L’huile essentielle d’estragon ;

Et bien d’autres. Les formations vous permettront de savoir comment mieux les utiliser et comment mieux les extraire.

 

A quoi servent les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont principalement utilisées dans de nombreux cas, et leurs bienfaits pour la santé ne sont plus à démontrer.

Les huiles essentielles servent principalement à :

  • Lutter contre les infections, notamment celles provoquées par des virus, des bactéries, des parasites, des champignons, etc.
  • Elles sont très efficaces pour soulager la toux, le rhume, les maux de tête, les troubles des voies respiratoires, les troubles digestifs, les troubles de la circulation sanguine, pour les massages relaxants, pour le bien-être, etc.

Pourquoi il est important de vous former à l’utilisation des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont en fait très importantes pour le soulagement de très nombreuses maladies, même chroniques. Mais si elles ne sont pas utilisées correctement, elles pourront présenter un grave danger pour votre organisme. Aussi, il y a de nombreux effets indésirables dans l’utilisation des huiles essentielles, ainsi que des précautions à prendre avant de pouvoir les utiliser efficacement.

Certaines huiles essentielles peuvent être particulièrement dangereuses, si le dosage n’est pas respecté ou encore si vous n’avez pas respecté les consignes d’utilisation. C’est la raison pour laquelle une bonne formation dans les huiles essentielles est importante.

 

En conclusion

Une bonne formation dans les huiles essentielles vous permettra de pouvoir travailler dans le domaine des soins thérapeutiques à bases des produits naturels en tant que professionnel. Vous pouvez après votre formation, travailler dans un centre de thérapie douce, ou encore ouvrir votre propre centre, pour produire et commercialiser des huiles essentielles, en donnant des conseils d’utilisation, et en soulageant de nombreuses personnes grâce à ces huiles.

Les huiles essentielles sont des produits que nous utilisons tous les jours, et la demande devient de plus en plus grandissante, de quoi vous positionner maintenant et profiter de ce besoin pour développer une compétence nouvelle, car très peu de personnes peuvent correctement produire et utiliser des huiles essentielles.

De nombreuses personnes préfèrent désormais la forme de traitement à base des produits naturels, au détriment des produits chimiques souvent nocifs pour la santé.

Si vous avez envie de vous faire former dans les huiles essentielles, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous avez également la possibilité d’apprendre d’autres compétences dans le domaine du bien-être grâce à notre formation aromathérapie.