Formation crypto/cryptommonaie

Les crypto-monnaies se répandent comme une traînée de poudre : du bitcoin au monero, il existe aujourd’hui des centaines de milliers de crypto-monnaies. Elles semblent toutes avoir des caractéristiques similaires à une monnaie ordinaire, comme la possibilité d’acheter des produits et des services avec elles.

Pour appréhender les difficultés entourant les crypto-monnaies dans toute leur complexité, vous devez d’abord saisir le fonctionnement de la technologie qui les a rendues possibles. Ensuite, vous devrez connaître la structure juridique, qui peine à suivre la croissance de leurs applications. Le bitcoin est-il une simple marchandise spéculative ? Où peut-on se le procurer ? Quelles sont les applications potentielles de la technologie block Chain, et que peut-elle offrir aux entreprises ?

De nombreuses préoccupations se poseront et nous en discuterons dans ce qui suit.

 

Qu’est-ce qu’une « crypto-monnaie » ?

Le bitcoin a été développé par Satoshi Nakamoto en 2009 sous le nom de « système de monnaie électronique de pair à pair » et publié sous forme d’idée le 31 octobre 2008. L’idée était qu’il ne devait pas y avoir d’intermédiaires ou d’organe de contrôle des transactions. Les unités seraient contrôlées par la cryptographie assurant la sécurité par la décentralisation. Imaginez que vous ayez le même pouvoir que PayPal, mais sans avoir à céder le contrôle de votre argent à une partie extérieure. C’est le bitcoin.

 

Que se passe-t-il réellement lorsque je m’inscris à un portefeuille de bitcoins ?

Vous pouvez choisir entre des portefeuilles en ligne (par exemple, la block Chain), des portefeuilles hors ligne (une clé USB) ou même un logiciel maison. Tous ces portefeuilles sont des nœuds accessibles via une block Chain. Même si vous disposez d’un portefeuille hors ligne contenant vos bitcoins, il s’agit toujours d’un nœud du réseau, ce qui signifie que vous êtes libre d’effectuer des échanges et des transactions avec ces bitcoins. Ce système est décentralisé, ce qui signifie qu’aucune personne ou entreprise ne le contrôle. Si vos données personnelles sont divulguées, les pirates peuvent voler votre crypto-monnaie aussi facilement qu’ils le feraient avec vos numéros de carte de crédit.

 

Quelles sont toutes ces autres crypto-monnaies ?

Il y a l’ethereum, le monero, le litecoin, etc., qui ont tous des protocoles différents mais qui fonctionnent dans le cadre de la technologie blockchain. L’idée de la blockchain a été développée à l’origine par Satoshi Nakamoto pour le bitcoin ; cependant, son application potentielle va bien au-delà des systèmes de paiement – elle aura un impact sur chaque secteur d’activité à l’avenir.

 

Comment obtenir des crypto-monnaies ?

Le minage est un processus dans lequel les mineurs essaient de déchiffrer un problème difficile à calculer en générant des blocs candidats et en les résolvant avec du matériel spécialisé. Le premier mineur à résoudre un bloc candidat sera récompensé par… oui, vous l’avez deviné : des bitcoins ! Mais pourquoi ces mineurs mettent-ils leurs ordinateurs en danger en résolvant des problèmes mathématiques compliqués pour gagner un peu d’argent ? Parce qu’ils ont la possibilité d’obtenir gratuitement de nouveaux bitcoins s’ils gagnent la compétition. Ce processus se déroule toutes les 10 minutes, et la difficulté du minage augmente au fil du temps, de sorte qu’il devient plus difficile de créer des bitcoins à chaque fois – tout comme les mines d’or deviennent plus difficiles et moins productives à mesure que nous trouvons de meilleures façons d’extraire l’or du minerai.

Vous avez également la possibilité d’apprendre d’autres compétences en grâce à notre formation e-commerce.