Suivre une formation comptabilité pour un essor professionnel

Le métier du comptable n’est pas chose facile. Il faut être à l’aise avec les chiffres pour pouvoir y prétendre. Cela dit, suivre une formation comptabilité est nécessaire afin d’exercer cette fonction. Ce qui permettra d’assimiler les principes du métier.

Généralité de la formation comptable

Dans une entreprise, le comptable est chargé de tenir le compte. Ainsi, il gère tout ce qui est en rapport avec les chiffres de l’entreprise. C’est pourquoi une formation au préalable est impérative pour celui ou celle qui veut exercer ce métier.

Qui peut prétendre à une formation comptable ?

Une formation comptabilité est accessible aux titulaires de baccalauréat. Ces derniers, ayant suivi la formation au sein d’une université, pourront être diplômés de bac+2 à bac+6.

Sinon, n’importe qui peut se former et être certifié en comptabilité. Alors, il est possible de se former dans un lycée privé ou public ; ou bien dans une école de gestion, de finance ou de commerce. Il existe même des centres de formation spécialisés accessibles à tous.

Les modes de formation possibles

Il est possible de choisir son mode de formation selon sa disponibilité et son rythme.

Une formation alternée garantit un parcours professionnel, puisque l’apprentissage se fait sur terrain. L’apprenant apprend dans un cabinet d’expert-comptable et à l’école.

Les adultes souhaitant obtenir des compétences pour l’évolution de leur carrière peuvent suivre une formation comptabilité professionnelle. Cette dernière est faite pour ceux qui ont déjà du travail. Ce mode de formation est d’une durée variable et souvent court.

Ceux qui exercent déjà le métier du comptable peuvent se former pour valider leurs aptitudes professionnelles par une certification ou un diplôme. Ce mode de formation est appelé « formation en VAE ».

Il existe également un mode d’apprentissage à distance adressé à ceux qui préfèrent apprendre de chez eux. Des cours contenant les notions en comptabilité leur sont parvenues. C’est donc à eux d’apprendre et de traiter à fond lesdites notions pour maitriser les rouages du métier. À la fin de la formation, ils seront donc diplômés ou certifiés.

Les parcours de la formation comptable

Selon les niveaux, les cursus se diversifient. Les brevets de technicien supérieur et le DUT s’obtiennent en deux ans. C’est l’équivalent d’un bac+2. La licence en comptabilité quant à elle s’obtient en trois ans. On a le choix entre une licence professionnelle de comptabilité, une simple licence de comptabilité ou un diplôme de comptabilité et de gestion.

Un master en comptable doit avoir fait des études de comptabilité de 5 à 6 ans. Il aura alors un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou bien un MBA (Master of Business Administration) ou un MS (Mastère Spécialisé de Comptabilité).

Pour un diplôme d’expert-comptable, il faut une formation de 8 ans. C’est un équivalent d’un bac+8.

L’après-formation

Une fois la formation comptabilité terminée, divers postes s’offrent dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Il est donc possible d’exercer en tant que simple comptable ou bien chef comptable, selon son diplôme. Un poste de directeur administratif et financier est également envisageable.

On peut également prétendre à un poste dans un cabinet d’analyse financière ou bien dans une PME ou PMI.

Vous avez également la possibilité d’apprendre d’autres compétences en grâce à notre formation rh.