En quoi une formation en chef de projet digital améliore-t-elle vos compétences ?

Envie de vous former et devenir chef de projet digital ?

Dans cet article, nous allons tout vous donner sur les axes d’une formation en chef de projet digital, et vous montrer en quoi une telle formation peut être bénéfique pour vous lorsque vous travaillez en entreprise ou en auto-emploi.

 

C’est quoi un projet digital ?

Les projets digitaux sont ceux qui impliquent des environnements numériques, tels que la création d’un site Web, le lancement d’un produit ou d’un service Web, des actions et des campagnes publicitaires visant le marketing numérique, entre autres.

Comme tout manager, un chef de projet digital fait face à plusieurs challenges dans son quotidien.

En plus d’être responsable de la gestion de l’équipe et du projet de bout en bout, il faut être au courant de l’actualité du marché qui, étant directement liée à internet et à la technologie, évolue rapidement. Compte tenu de tout cela, que faut-il pour gérer des projets numériques qui apportent vraiment des résultats à votre entreprise ?

 

Comment gérer des projets de résultats digitaux ?

Une bonne gestion commence par choisir le professionnel qui sera en charge de cette activité. On peut dire qu’un chef de projet numérique est un rôle relativement nouveau sur le marché. Tant de vos compétences sont encore en cours de définition.

En général, on s’attend à ce que le professionnel qui gérera des projets numériques ait une formation dans le domaine de la publicité.

Les cours liés au marketing digital, aux connaissances en langages de programmation et même au SEO et Google Analytics sont également les bienvenus.

Mais, quelle que soit votre formation, avez-vous été la personne choisie pour relever ce défi ? Faites donc attention à ces 5 points qui vous aideront à gérer très efficacement vos projets digitaux :

 

  • Créez une culture de gestion de projet numérique pour votre entreprise

Le rôle de chef de projet numérique est quelque chose de nouveau pour la plupart des entreprises. Par conséquent, il n’est pas rare que l’organisation n’ait pas déjà mis en place ce secteur.

Si c’est aussi votre cas, la première étape pour commencer à gérer ce domaine est de l’intégrer dans la culture de l’entreprise.

 

  • Établissez des objectifs clairs, des méthodologies, des échéanciers, etc.

Cette astuce est valable pour la gestion de projet numérique comme pour les autres domaines : clarifiez les objectifs du projet.

 

  • Établissez une bonne communication avec votre équipe

Parmi les compétences attendues du professionnel qui gère des projets numériques figurent le talent pour créer et entretenir de bonnes relations interpersonnelles et la capacité à gérer des équipes.

Pour le premier point, il est très important d’avoir une communication interne affirmée. Pour y parvenir, il est intéressant de connaître le profil de chaque professionnel qui compose l’équipe, de cette façon, vous saurez comment et où ils peuvent contribuer davantage et comment extraire le meilleur de chacun.

Il est également important de prendre soin de la façon dont le message sera transmis et comment il se produira. Par conséquent, il est essentiel d’établir les canaux de communication officiels à utiliser au cours du processus.

 

  • Savoir déléguer si vous devez gérer plusieurs projets simultanément

Nous savons qu’il n’est pas toujours possible de se consacrer à un seul projet. Ainsi, si vous avez besoin d’en gérer plusieurs à la fois, savoir déléguer sera une compétence qui vous aidera beaucoup.

Rappelez-vous comment nous avons parlé de l’importance de connaître le profil de chaque professionnel de votre équipe ? Eh bien, cela vous aidera à savoir jusqu’où vous pouvez aller avec chacun. C’est-à-dire quels rôles et tâches vous pouvez attribuer à chaque membre de l’équipe sans les surcharger ni compromettre le résultat du projet.

 

  • Utiliser des outils d’aide à la gestion de projets numériques.

Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser dans vos processus. Par exemple, pour répartir les tâches et déterminer les délais, une alternative est Trello.

 

En conclusion

Cet article avait pour but de vous présenter les compétences d’un chef de projet digital et pourquoi il est important pour vous de vous former à devenir chef de projet digital.

Avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux, les chefs de projets digitaux ou numériques se font de plus en plus recherchés. Vous pouvez acquérir les compétences d’un chef de projet digital en suivant notre formation, qui peut se faire totalement en ligne.

Vous avez également la possibilité d’apprendre d’autres compétences en grâce à notre formation growth hacking.