Tout savoir sur la formation finance

La finance est un domaine très large. Diverses portes s’ouvrent à ceux qui excellent dans ce secteur. Cela dit, une formation finance est la voie à suivre si on espère trouver une place dans ce milieu.

Généralité et parcours

Investir des capitaux, c’est ce que font les institutions, les organisations ainsi que les entreprises dans le milieu de la finance. Étant une filière large, la finance emmène souvent dans des domaines tels que la bourse, l’économie ou même la banque.

Pour exercer dans ce secteur, il faut au moins un bac+1. Toutefois, 6 ans de formation garantissent des postes plus intéressants. Des établissements privés et publics existent et donnent les moyens de suivre une formation finance. Le choix peut donc se faire entre des centres de formation et des écoles spécialisées. On peut également suivre des cursus universitaires.

En suivant des cursus universitaires, il est possible d’obtenir différents diplômes selon les niveaux. En 2 ans de formation par exemple, on obtient un BTS finance ou un DUT finance. Une licence s’obtient par contre après 3 ans de formation. Et il faut 5 à 6 ans pour un Master spécialisé finance ou un BMA.

Qui peut suivre une formation finance ?

Une formation finance est accessible aussi bien pour les étudiants que pour les salariés. Tandis que les premiers peuvent prétendre à un cursus universitaire, les seconds peuvent suivre différentes formations en finance. Ces formations se font selon la disponibilité de chacun.

Comment intégrer une formation finance ?

Il faut respecter certaines conditions pour suivre l’intégralité de la formation et pour en sortir diplômé.

Le profil et les qualités

Généralement, tout le monde peut intégrer le monde de la finance. Il n’y a pas besoin d’une qualification spécifique. C’est un domaine large qui est accessible à n’importe qui. Toutefois, avoir un baccalauréat serait un plus.

La finance est un milieu qui ira très bien à un visionnaire. C’est une qualité nécessaire pour une finance durable. Il faut également aimer les chiffres et les comprendre. Avoir un esprit logique est un plus et il faut aussi un bon sens de l’organisation.

Pour marcher tranquillement dans ce milieu, il faut cultiver des valeurs comme l’honnêteté et le respect. Un travail transparent, c’est ce qu’on attend d’un contrôleur de gestion.

Un apprenti en finance doit également avoir le sens du travail, car rien n’est acquis dans ce milieu. Acquérir des aptitudes digitales et maîtriser les outils d’analyse de données nécessitent beaucoup de concentrations.

Les processus d’admission

La formation finance est parfois sélective. Une sélection de dossiers est donc nécessaire pour tous les niveaux. Pour cela, tous les prétendants devront passer par un entretien de motivation suivi d’un test de compétence écrit.

A quoi mène une formation finance ?

Nombreuses sont les professions pouvant être exercées par un diplômé en finance. On a le choix entre travailler dans le privé en tant que chargé de clientèle ou chargé d’affaires. Sinon, s’exercer dans le public en tant que directeur administratif et financier ou contrôleur de finances publiques est aussi une option. Il est également possible de travailler dans une banque ou dans une institution financière.

Autre point sur les formations en finance

Une fois les études au lycée terminées, on a souvent du mal à savoir quelle branche d’étude supérieure faut-il choisir. Pour les amoureux du chiffre, la formation finance est recommandée. Cette formation ouvre de nombreuses portes sur le plan professionnel.

Petit aperçu de ce que c’est la finance

Dans le secteur de la finance, différents domaines peuvent être des alternatives pour trouver de l’emploi. Gestion et économie sont des exemples. Maitriser la comptabilité et l’analyse des risques financiers s’avère être des atouts indispensables. Cela offre plus de possibilités d’emplois.

Après les études en finance, il est possible de commencer en tant que stagiaire dans une entreprise pour acquérir de l’expérience. Ce qui donne un petit aperçu du terrain où exercer. C’est également une occasion de voir comment ce secteur évolue grâce à la montée du digital.

Le secteur de la finance est très large. Cela dit, il est possible d’exercer dans le public. Cela revient à gérer les finances publiques. Le commerce est également un secteur dans lequel un expert en finance peut exercer.

Durée et niveaux de la formation

Avant de choisir cette branche, il est crucial de savoir la durée et le déroulement du parcours.

Le bac+2

Pour naviguer dans le monde professionnel de la finance, il faut une formation finance d’au moins deux ans. C’est l’équivalent d’un bac+2. Avec ce niveau, il est possible de travailler en tant que conseiller en clientèle dans une banque.

Le bac+3

Il est possible aussi d’accéder à un poste plus important avec un bac+3. C’est un diplôme de licence obtenu après trois années d’étude. Selon la nature de l’institution, qui peut être privée ou publique, le diplôme en question pourrait être : une licence universitaire en finance, économie et gestion, ou une licence professionnelle en comptabilité ou banque. Il peut aussi s’agir d’un BUT en gestion, informatique, ou un bachelor en finance, économie, management.

Le bac+5

Un bac+5 s’obtient après cinq années de formation dans une grande école de commerce ou au sein d’une université. Toutefois, pour prétendre à une grande école de commerce, il faut au préalable deux ans de préparation. Sinon, certaines grandes écoles sont ouvertes aux tout nouveaux bacheliers, comme ISG ou Essca. Il existe également d’autres écoles qui proposent un mastère spécialisé.

Les programmes de formation

Diverses matières sont au programme lors de la formation finance. Font partie de ces matières :

  • le droit des entreprises ;
  • la finance internationale ;
  • le management de projet ;
  • les mathématiques financières.
  • la comptabilité, l’économie, les marchés financiers, les langues vivantes et aussi la macroéconomie.

Ce sont là, quelques matières tirées d’une longue liste dans laquelle il y a entre autres l’économétrie, la stratégie financière et la politique financière d’entreprise.

Les métiers proposés dans le monde de la finance

La finance est l’un des secteurs qui offrent beaucoup de possibilités d’emplois dus à l’internationalisation des échanges commerciaux. Après une formation en finance, il est possible d’exercer dans des entreprises ou des banques. Différents choix sont possibles selon le niveau de formation dont voici quelques-uns :

  • Conseiller de clientèle ;
  • trader ;
  • agent général ;
  • courtier en assurance ;
  • gestion de patrimoine ;
  • trésorier ;
  • gérant de portefeuille et comptable.

Formation comptabilité et formation gestion d’entreprise  .