L’importance d’une formation sophrologie

Le peuple Français est de plus en plus en quête du mieux-être. De ce fait, le métier de sophrologue connaît un véritable essor en France. Il fait partie de ces métiers qui visent le bien-être et le développement personnel. Une question se pose alors : comment acquérir le titre de sophrologue professionnel ?

La formation est-elle obligatoire pour devenir sophrologue ?

Juridiquement parlant, la formation et le titre ne sont pas obligatoires pour pouvoir exercer en tant que sophrologue. Toutefois, la formation sophrologie est l’unique moyen de maîtriser et de perfectionner  toutes les méthodes pour exercer ce métier. Ainsi, il est fortement recommandé de suivre un cursus complet pour étoffer le savoir-faire et les connaissances requises.

Un processus pédagogique permet d’acquérir les postures professionnelles qu’il faut adopter. La pédagogie allie des cours théoriques à  des cours pratiques. L’avantage avec la formation, c’est que vous avez l’opportunité de vous faire encadrer par des professionnels du métier. Ces derniers vous aident à atteindre vos objectifs professionnels en vous corrigeant tout au long de votre parcours. Le but est de faire de vous un véritable expert.

Comment se déroule une formation de sophrologie ?

La formation sophrologie peut durer deux ans au total, dans le cas où vous comptez poursuivre jusqu’au bout. La formation complète dure 304 heures, et est répartie en 6.  Une formation de courte durée (qui dure quelques jours à quelques semaines) permet uniquement de découvrir les pratiques de base. Mais pour exercer en tant que sophrologue professionnel, il est recommandé de suivre une formation de deux ans.

Cette formation de deux ans aboutit à l’obtention de la qualification RNCP officielle. Avec cette dernière, vous devenez un sophrologue reconnu par l’Etat. Cette formation est fournie par une école privée et les cours se font à des jours qui conviennent à la plupart des participants (week-end, une semaine tous les trimestres). Généralement, le coût d’une formation sophrologie est de 2 400 euros.

En plus de la formation présentielle, la maîtrise de la sophrologie requiert un entraînement quotidien. Prenez 10 à 30 minutes de votre temps pour perfectionner les techniques de sophro.

Après une année de formation, vous êtes tenus de rédiger un retour d’expérience. Cela permet à vos encadreurs et à vous-même d’évaluer votre avancée. Puis, une rédaction de mémoire est impérative à la fin de votre deuxième année de formation.

Une formation de sophrologie à distance est-elle possible ?

La formation à distance dure des centaines d’heures, tout comme la formation présentielle. Seulement, elle requiert plus de volonté, de sens de l’organisation et d’une bonne initiative. La formation à distance se divise en cours théorique et en la mise en pratique des techniques de relaxation.

Les étudiants à distance doivent participer à un stage sur terrain afin de se familiariser au monde professionnel. Le stage peut durer quelques semaines, et les étudiants ont le choix d’intégrer une entreprise ou un cabinet.

Pour suivre la formation de sophrologie par correspondance, le diplôme de baccalauréat est requis. Quant à la candidature, le postulant doit fournir un dossier d’inscription contenant les bulletins de scolarité, un CV et une lettre de motivation. Les procédures de sélection sont différentes pour chaque école, mais certaines d’entre elles organisent un entretien individuel.

Vous avez également la possibilité d’apprendre d’autres compétences en grâce à notre formation massage.