Devenir installateur thermique certifié avec une formation chauffage

Vous aimez réparer les casses ? Ou vous êtes doué pour les travaux manuels? La formation chauffage est faite pour vous. Un plombier chauffagiste est un technicien réparateur ou installateur de systèmes de chauffage, de systèmes de ventilation ou climatisation. Découvrez alors comment faire pour devenir un chauffagiste certifié.

 

Comment devenir chauffagiste certifié ?

Le métier de chauffagiste demande des antécédents dans le domaine du bâtiment. Sa mission principale est d’installer des outils nécessaires dans une habitation. Devenir installateur thermique requiert quelques compétences et quelques qualités spécifiques.

 

Les qualités requises pour une formation chauffage 

 

Un chauffagiste doit avoir une condition physique adaptée au métier. En effet, il existe des matériaux lourds,  en métaux que l’on utilise  pour les installations. Ainsi, il est crucial que le postulant ait un mental résistant et un physique apte pour le travail.

 

Il doit également pouvoir exercer ses compétences avec minutie et  méthodologie, car c’est un travail manuel. Une formation chauffage efficace aidera juste le technicien à optimiser ses compétences et ses atouts.  Étant donné qu’il travaille dans différents domaines ainsi qu’avec beaucoup de professionnels, l’installateur thermique doit être sociable.

 

Les diplômes que demande la formation chauffage 

Pour suivre une formation chauffage dans le but de devenir installateur thermique certifié, il vous faut l’un de ces diplômes :

 

  • Bac technique en système énergétique et climatique ;
  • Bac pro en froid et conditionnement d’air ;
  • DUT génie thermique (Bac +2 en énergie) ;
  • CAP installation thermique ;
  • CAP installation froide et conditionnement d’air ;
  • CAP installation sanitaire ;
  • BEP installation système énergétique et climatique ;
  • BP installation du génie climatique et sanitaire.

Les qualités et les compétences innées  ne suffisent pas pour parvenir à la certification d’un chauffagiste. La formation est impérative.

 

À propos de  la formation chauffage

Devenir un plombier installateur de chauffage peut actuellement se faire. Il existe des centres et des sites proposant la formation chauffage. Cette formation dure 6 à 12 mois en salle ou à distance selon votre choix. C’est une formation continue qui vous fera bénéficier d’un certificat agréé par l’État (enregistré au Répertoire national des Certifications professionnelles).

Elle fait appel à des étudiants voulant intégrer le monde d’installation de chauffage ou un salarié ayant envie d’une conversion en chauffagiste.

 

Programme formation chauffage

Au programme, la formation vous apprend :

  • L’assemblage de systèmes de mécanique de tuyauterie ;
  • L’installation des systèmes de distribution d’eau chaude et froide ;
  • L’installation et réparation des appareils alimentés ;
  • L’installation et réparation de systèmes de vapeur ;
  • L’installation des composants électriques.

 

Pourquoi devenir installateur thermique avec une formation chauffage ?

Le métier de chauffagiste rapporte beaucoup. Il y a des avantages à l’exercice de cette activité.  Un chauffagiste certifié connaît une évolution massive dans son métier. Bien que certains postes dans le secteur du bâtiment demandent des diplômes ou certificats supplémentaires, la formation chauffage répond à cet avantage. Le certificat après une  formation chauffage permet une montée de grade à l’employé.

Le salaire d’un installateur thermique est assez élevé. Cela peut atteindre 2 400 à 2 800 euros (en moyenne) pour un plombier chauffagiste. Si vous êtes à la recherche d’un travail rentable, devenir chauffagiste est une option envisageable.

Le certificat d’installateur thermique s’adapte à un domaine multisectoriel. Après obtention du certificat, un chauffagiste peut travailler dans une société spécialisée dans le bâtiment ou une branche dans le domaine de l’électricité ou chauffage.

Les formations des métiers manuels sont accessibles aux personnes avec handicap grâce à notre formation pour handicapé.