Suivez une formation business modele pour lancer votre entreprise

Le business modele ou modèle économique est un composant indispensable d’une entreprise. Il décrit l’offre et les méthodes opérationnelles de l’activité de cette dernière. Savoir analyser, comprendre et réinventer un business modele selon ses besoins est indispensable pour évoluer dans le milieu entrepreneurial. Il est donc recommandé de suivre une formation business modele afin de garantir l’acquisition de ces connaissances.

 

Les prérequis pour pouvoir assister à la formation ?

Le business modele est un concept qui est principalement utilisé dans le domaine de l’entrepreneuriat. La formation business modele s’adresse aux professionnels qui exercent une activité dans ce secteur. En effet, il est possible que des notions et lexiques propres à cette discipline soient mis en application lors des séances de formation. Afin de bien comprendre l’intégralité du programme établi, les apprenants doivent avoir quelques connaissances sur certains sujets : comptabilité, budgétisation, gestion…

Toutefois, les futurs créateurs d’entreprise sont également ciblés par la formation. De plus, elles sont généralement très accessibles, aucune condition particulière n’est requise.

En général, le public ciblé est composé par :

  • les cadres ;
  • les dirigeants ;
  • les trésoriers :
  • les gestionnaires ;
  • les responsables marketing ;
  • les futurs créateurs d’entreprise.

 

Les objectifs de la formation business modele

La formation business modele a des objectifs relativement simples. À priori, les apprenants sont amenés à comprendre les notions de base de la structure d’un modèle économique. Le premier objectif consiste à être capable de définir et de différencier les modèles économiques et leur mode de fonctionnement.

Ensuite, l’objectif est d’être capable de construire ou réinventer un modèle économique en se basant sur des modèles déjà existants. En parallèle, ils doivent également être capables de s’aider des outils dans la démarche de la création.

Enfin, la formation vise à ce que chaque apprenant soit apte à modéliser un modèle propre et son plan de financement.

 

Au programme pendant la formation

Le business modele est composé de plusieurs éléments conceptuels. Une formation entièrement théorique n’est donc pas suffisante pour s’approprier de tous les notions à connaitre. Un aspect plus pratique s’impose. Pour ce faire, les formations proposent des animations par le biais des simulations et des études de cas.

Le programme théorique, lui, se divise généralement en deux parties :

  • la maitrise des étapes de la modélisation d’un business ;
  • conception d’un plan de financement adapté au projet.

La maitrise des étapes de la modélisation d’un business :

Cette partie du programme est surtout dédiée à l’initiation. Elle consiste d’abord à se familiariser avec les démarches pour la mise en place d’un business modele. Puis, c’est également dans cette partie que les notions de parties prenantes sont expliquées (investisseurs, fournisseurs…). Et enfin, l’utilisation de business modele canvas ou de Lean canvas, outils permettant de travailler sur le business modele, est abordée.

La conception d’un plan de financement adapté au projet :

Dans cette partie, la formation business modele traite surtout les aspects financiers du business modele. Les thématiques sont axées autour des notions avancées en comptabilité et en trésorerie : compte de résultat, plan de financement initial, seuil de rentabilité, etc.

Vous avez également la possibilité d’apprendre d’autres compétences en grâce à notre formation b-to-b.