Tunnel de conversion e-commerce : ce qu’il faut retenir

Tunnel de conversion e-commerce : ce qu’il faut retenir

Quand vous faites de l’e-commerce, avant qu’un client ne passe l’acte d’achat, il a dû passer par plusieurs étapes en amont. Ce phénomène n’est pas présent que dans l’e-commerce, mais dans tous les business en ligne. 

Si vous êtes en contact avec cet article, nous supposons que vous désirez vous entretenir sur le sujet concernant la conversion en e-commerce. Où mieux encore, comment faire d’un prospect un ambassadeur en e-commerce.

Qu’est-ce qu’un tunnel de conversion ?

Tunnel de conversion, tunnel de vente ou entonnoir de prospection, ces expressions désignent la même chose. Il s’agit en effet d’un parcours matérialisé par une succession d’étapes par lequel doit passer un visiteur pour réaliser un objectif final. Cet objectif ici est de passer l’acte d’achat.

Cette définition peut être formulée autrement. En termes simples, c’est l’itinéraire parcouru par un client pour effectuer un achat. Cet itinéraire prend effet dès la recherche du produit jusqu’à l’acte d’achat. Dans le cas d’une entreprise spécialisé en prestation de services, l’acte d’achat peut être rapproché à la demande de devis.

Le tunnel n’a pas que pour but de mesurer le taux de conversion. Il permet aussi de mesurer le taux d’abandon à chaque étape du processus. C’est un tunnel à double fonction.  L’attribut vente ou conversion a été mise en avant dans l’appellation parce que c’est le but de toute entreprise.

Quelle est l’utilité d’un tunnel de vente ?

Le tunnel de vente est très performant. Dans un premier lieu, il permet de faire des analyses concrètes sur les causes d’abandon d’un potentiel client. En effet, le tunnel est une succession d’étapes. Plus les étapes évoluent, plus des visiteurs abandonnent. Ainsi, grâce au tunnel, des analyses seront faites sur le nombre d’abandons. Les résultats de ces analyses permettront d’optimiser les causes de ces abandons pour de meilleurs taux de conversion dans le futur.

Concrètement, le tunnel de vente permet d’identifier les différents freins qui repoussent les clients qui abandonnent au cours du processus. Les analyses qu’il permet de faire sont de plusieurs ordres. Il permet de détecter les pages qui nuisent à votre taux de conversion, le nombre de personnes qui abandonnent par étape et l’étape où il y a plus d’abandon.

En analysant tout cela, vous repêchez le plus vite possible, les forces et les faiblesses de votre stratégie marketing.

Des astuces pour mesurer et améliorer l’efficacité de votre tunnel de vente en e-commerce

Vous savez à présent le rôle que joue un tunnel de vente en e-commerce. L’avantage du tunnel même réside dans le fait qu’il permet d’améliorer le taux de conversion dans l’avenir. Ainsi, la mesure de son efficacité consiste à procéder aux différentes analyses et de faire les réajustements nécessaires. Après cette étape, vous pourrez refaire les mêmes analyses et comparer les résultats obtenus à nouveau à ceux obtenus avant les réajustements faits.

Comment améliorer alors son tunnel de vente ? C’est la question principale. Nous vous proposons quatre astuces pour améliorer votre tunnel de vente. L’objectif est de rendre le tunnel fluide, éliminer les freins qui poussent à l’abandon pour améliorer le taux de conversion.

  • Simplifier le parcours client

Gardez ceci à l’esprit, les clients n’aiment pas la complexité, car elle prend trop de temps. Le trajet pour opérer l’acte d’achat sur votre site doit être le plus clair possible. Le visiteur doit être guidé et trouver ce qu’il recherche sans trop de contraintes.  Il ne doit donc pas y avoir de liens ou de sections inutiles tout au long du parcours d’achat.

  • Filtrer les informations

Certes, il faut fournir des informations aux visiteurs de votre site, mais il ne faut pas en abuser. Laissez apparaître uniquement les informations primordiales.

  • Mettre en place un chat pour aider

Certains visiteurs sceptiques préfèrent poser des questions avant de passer l’acte d’achat, ce qui est bien normal. Avec un chat en place, vous pourrez apporter des solutions à leurs inquiétudes. En les rassurant, vous améliorez aussi votre taux de conversion.

  • Le social proof

Dans l’e-commerce, les clients se font de plus en plus arnaqués. La méfiance entre ainsi en jeu. Pour rassurer, vous devez vous servir de la preuve sociale. Affichez les témoignages des récents clients contribuera à instaurer la confiance et à améliorer votre taux de conversion.

CONCLUSION

En résumé, il faut retenir que le tunnel de vente est indispensable en e-commerce. Il permet d’évaluer les différents blocages qui repoussent les clients et de les améliorer pour améliorer le taux de conversion.

Corentin Fayard

A propos de l'Auteur

Corentin est rédacteur chez EEF et est passionné de digital. Son but chez EEF est de vous informez sur toutes les formations qu'il existe en France afin que vous puissiez changez de vie ou developper vos compétences.

 

 

 

 

Laisser un commentaire