Quelles sont les sources de revenu des influenceurs du web ?

Quelles sont les sources de revenu des influenceurs du web ?

Avec l’avènement du digital, devenir web influenceur est aussi un moyen pour se faire des revenus. Les influenceurs sont devenus de vraies stars sur les médias sociaux. Avec leurs abonnés qui se comptent par millions, ils sont devenus de réels leviers marketing.

Cependant, beaucoup de personnes s’interrogent sur comment ces méga stars du web gagnent leur vie. Notez qu’un influenceur peut avoir plusieurs sources de revenus grâce à son activité d’influenceur. Nous vous dévoilerons ces sources de revenus dans les lignes qui suivront.

Qu’est-ce qu’un influenceur du web ?

Comme son nom l’indique, un influenceur est une personne qui d’une manière ou d’une autre peut influencer les décisions d’un groupe de personnes.  Ce groupe de personnes n’est rien d’autres que sa communauté qu’il a développée lui-même. Il défend une thématique. Il crée régulièrement du contenu (vidéo, texte, photo) pour animer sa communauté.

Aujourd’hui, devenir influenceur est un véritable business sur internet. Les influenceurs sont devenus des axes incontournables dans le marketing digital pour les grandes marques et entreprises. Ainsi, les influenceurs peuvent avoir plusieurs sources de revenus. Ils peuvent vivre aisément leur vie juste avec ce métier d’influenceur.

Les sources de revenu des influenceurs du web

Ce que gagne un influenceur dépend de la façon dont il utilise sa notoriété.  Un influenceur peut avoir plusieurs sources de revenus s’il sait vraiment s’y prendre. Voici quelques sources de revenu que peut avoir un influenceur web.

Le marketing d’affiliation

Il s’agit d’un excellent moyen pour les influenceurs d’utiliser leur image pour gagner de l’argent. Le marketing d’affiliation est l’une des techniques marketings utilisés par les grandes entreprises comme Amazon pour vendre plus.

Le système est simple, l’influenceur fait la promotion d’un produit auprès de sa communauté. Il a en son nom un lien affilié. À chaque vente générée par ce lien, il perçoit une commission. Cette commission peut varier entre 5 à 30% du prix de vente du produit.

Représenter une marque

Devenir ambassadeur d’une marque, c’est aussi l’un des moyens utilisés par les influenceurs pour gagner de l’argent. En effet, l’influenceur signe un contrat avec une marque. Il devient donc le représentant de la marque sur les médias sociaux. Il reçoit à titre gratuit les produits de la marque qu’il doit promouvoir auprès de sa communauté. En retour, la marque lui verse une certaine somme d’argent convenu à la signature du contrat.

La vente de livre, formation, cours

L’influenceur a souvent des compétences dans un domaine ou sur une thématique donnée. Il peut donc créer sa propre formation, un cours ou un livre que les gens vont se procurer pour s’instruire. Il suffit juste à l’influenceur de valoriser son œuvre et inciter le call-to-action auprès de sa communauté.

La publicité display

Celle-ci est une source de revenu passive. Les influenceurs gagnent aussi de l’argent par l’affichage publicitaire. Pour illustrer, prenons l’exemple d’un influenceur détenant un blog spécialisé sur les voyages. Il peut s’inscrire auprès d’une agence de voyage. Cette dernière lui donne un code qu’il place dans une zone appropriée sur son blog. Il a la possibilité de percevoir une commission de deux manières. La première est celle de coût par clic, c’est-à-dire qu’à chaque clic, il reçoit un montant. La seconde est celle de coût par mille. Ici, il gagne une somme par tranche de mille impressions.

Les messages sponsorisés et campagne de promotion pour les marques

Ici, l’influenceur est sollicité pour la promotion d’une marque ou d’un produit par un message sponsorisé sur ces médias sociaux. En retour, l’influenceur profite d’une compensation en numéraire. Si le contrat va au-delà d’un message, ce n’est plus un contrat de sponsoring, mais plutôt d’ambassadeur de marque.

Le commerce en ligne

Ce n’est pas trop courant, mais cette méthode est employée par les influenceurs qui s’y connaissent pour gagner de l’argent. C’est simple, l’influenceur dispose d’une boutique de vente en ligne. Disposant d’un grand public, il fait la promotion de sa boutique en ligne auprès de ce public pour générer des ventes.

La vente de service

Cette approche est plus employée dans l’immobilier et dans l’entrepreneuriat. L’influenceur, expert dans un domaine, peut livrer des coachings à celui qui le désire. En retour, une somme lui est reversée par le bénéficiaire du coaching.

Les médias sociaux

On a tendance à penser que les réseaux sociaux représentent un passe-temps pour les influenceurs. En animant leur communauté avec des contenus, les influenceurs se font aussi de l’argent s’ils ont des comptes monétisés. YouTube, TikTok, Facebook, Instagram verse des rémunérations aux influenceurs ayant des comptes monétisés.

CONCLUSION

Il faut retenir que devenir influenceur peut être lucratif si vous y prenez de la bonne manière. Beaucoup d’influenceurs vivent uniquement de cette activité dans le monde. Pour y parvenir, ses derniers mettent en place plusieurs stratagèmes afin de rentabiliser le plus possible chacune de leurs actions sur la toile.

Corentin Fayard

A propos de l'Auteur

Corentin est rédacteur chez EEF et est passionné de digital. Son but chez EEF est de vous informez sur toutes les formations qu'il existe en France afin que vous puissiez changez de vie ou developper vos compétences.

 

 

 

 

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