Le métier de professeur est passionnant, gratifiant, mais il est aussi exigeant. Il porte la lourde responsabilité de transmettre un savoir à ses élèves et de s’assurer de leur bonne compréhension. C’est pourquoi il est constamment à la recherche de nouvelles manières d’enseigner.
Préparer des cours interactifs et engageants n’est pas évident. Cela est d’autant plus vrai avec la multiplication des écrans, les vidéos courtes sur internet et le manque d’attention qui découle de la surexposition à ces médias.
Pour atteindre ses objectifs et obtenir des résultats encourageants, le professeur doit posséder certaines qualités et relever des défis qui se posent à lui tout au long de sa carrière.
Les compétences et les qualités d’un bon professeur
Le sens de l’écoute et de la communication
Un professeur efficace n’a pas d’autre choix que de se montrer à l’écoute des besoins de ses élèves. Comment pourrait-il leur enseigner quoi que ce soit s’il ne connaît pas ses élèves ? Pour s’assurer de leur bonne compréhension des notions, il doit être capable d’écouter leurs interrogations et déceler leurs difficultés.
Un enseignant doit également dispenser ses cours d’une manière adaptée à chaque classe. L’efficacité de son enseignement réside en partie dans la façon dont il donne ses cours : les notions doivent être expliquées de manière claire et concise. C’est en prenant connaissance du niveau de ses élèves, de leurs lacunes, qu’il pourra adapter au mieux ses leçons et établir une communication effective.
L’organisation et la rigueur
L’organisation est un maître mot dans le domaine de l’enseignement. Le professeur planifie son programme sur une année scolaire entière. En septembre il sait théoriquement quelles leçons et quels exercices seront faits en décembre ou en avril. De même, ses journées sont programmées et ses séances sont organisées minutieusement à la minute près. Ceci afin de dispenser un cours pertinent qui permettra aux élèves d’apprendre et de progresser.
Tout cela représente une tâche énorme. Sans oublier que le professeur s’adapte en fonction du niveau des élèves. Il aura donc à revoir plusieurs fois son programme au cours de l’année.
Désormais, son travail peut être facilité grâce à des outils mis au point pour assister les enseignants à l’instar de l’espace numérique MBN Mon Bureau Numérique. Un ensemble de fonctionnalités destinées à améliorer l’enseignement et la communication entre les enseignants et les élèves. Agendas, listes de tâches, possibilité de partager du contenu multimédia, forums, groupes de travail…Tout pour alléger la tâche du professeur et perfectionner son travail.
L’adaptabilité et la créativité
L’enseignant s’adapte aux besoins et aux profils des élèves. Afin de capter leur attention et susciter leur intérêt, il doit trouver des façons innovantes et originales d’enseigner.
Les méthodes d’enseignement évoluent, les attentes des apprenants également. Le professeur doit alors se montrer ouvert aux nouvelles approches pédagogiques, utiliser des outils technologiques pour renforcer l’apprentissage. Pour maximiser le potentiel d’assimilation des élèves, l’enseignant est constamment à la recherche de procédés créatifs et cherche à rendre le matériel plus intéressant.
L’empathie et la patience
L’empathie est essentielle pour un professeur. C’est cette qualité qui va lui permettre de comprendre les besoins des élèves et leurs difficultés. En se mettant à leur place, il aura plus de facilités à les soutenir et leur offrir un enseignement adapté et efficace.
Il en va de même pour la patience. Enseigner est une tâche longue et difficile. Il y a souvent besoin de répéter des notions, revenir sur des concepts plusieurs fois et s’assurer régulièrement qu’ils sont bien acquis. Autant de fois que nécessaire, le professeur devra répéter la même chose, en reformulant de manière différente et en multipliant les exemples.
C’est cette combinaison d’empathie et de patience qui donne des enseignants appréciés de leurs élèves et des résultats encourageants.
Les défis que doivent relever les enseignants
La gestion de la classe et la discipline
Être enseignant ne se limite pas à dispenser un savoir à des apprenants. L’enseignant doit s’assurer de maintenir l’attention de ses élèves afin de pouvoir donner des leçons claires et accessibles à tout le groupe. Cette tâche peut s’avérer très difficile. Les niveaux d’attention différent d’un apprenant à l’autre, de même que leur compréhension. La difficulté s’aggrave si le nombre d’apprenants est trop élevé au sein d’une même classe.
La discipline, qui consiste à maintenir l’ordre dans la classe en faisant respecter les règles et les normes de comportement, est un des défis les plus difficiles, particulièrement pour les nouveaux professeurs.
La complexité réside dans le fait de trouver un équilibre entre l’autorité et la bienveillance. Se montrer trop laxiste ouvre la porte aux éléments perturbateurs qui en profiteront pour déranger l’ensemble du groupe. Etre trop strict peut créer des barrières entre l’enseignant et l’apprenant, réduisant ainsi la communication et les interactions positives entre eux.
Il est donc demandé au professeur d’adopter une stratégie lui permettant de gérer efficacement la classe sans lésiner sur la discipline tout en restant bienveillant et à l’écoute de ses élèves.
L’évaluation et le suivi des élèves
L’évaluation et le suivi des élèves constituent un aspect important du métier d’enseignant. C’est en évaluant les compétences de ses apprenants, par l’intermédiaire d’examens, de projets, de travaux, etc. que le professeur pourra constater leurs progrès. Avec un suivi effectif des progrès des élèves, l’enseignant sera plus à même d’adapter son programme, revenir sur certaines notions, passer plus rapidement sur d’autres, etc.
En collaboration avec les autres enseignants, les parents et bien entendu les apprenants eux-même, leur professeur pourra suivre leur avancement et s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés.
Conclusion
Le métier de professeur est très exigeant et c’est précisément ce qui en fait un travail pas comme les autres. Il est difficile de persévérer dans le domaine de l’éducation si la passion n’est pas présente. Sens de l’écoute, communication, empathie, patience font partie des qualités nécessaires pour être un enseignant efficace. Les défis à relever sont également nombreux. Malgré toutes ces difficultés, ce métier possède un côté gratifiant qui fait supporter les moments difficiles dans la carrière.