Tour d’horizon sur le matériel indispensable de la prothésiste ongulaire

Tour d’horizon sur le matériel indispensable de la prothésiste ongulaire

Pour bien exercer un métier et assurer le maximum de confort et de sécurité aussi bien à ses clients qu’à soit même, il faut un certain équipement. Le travail de la prothésiste ongulaire n’échappe pas à cette règle.

Rendre belles les autres, c’est une très bonne chose. Mais le faire dans un environnement de travail bien équipé, c’est encore mieux. À travers notre article, nous vous proposons une liste complète du matériel indispensable qu’on doit retrouver chez une prothésiste ongulaire.

Le matériel de base ou matériel de salon de la prothésiste ongulaire

Comme dans toutes les autres professions, celle de prothésiste ongulaire aussi dispose de son lot de matériel basique. Cela permet d’assurer aux clientes, un cadre professionnel avec un certain nombre de matériels indispensable. Le ‘’kit’’ prothésiste ongulaire indispensable doit se composer des éléments suivants :

La chaise confortable

Élément très important et indispensable dans ce métier, la chaise de la prothésiste ongulaire doit pouvoir assurer une assise confortable à la cliente. Elle doit être un véritable soutien pour le dos, mais aussi la nuque de la cliente. Étant donné que les séances peuvent durer plusieurs minutes voir des heures, il est indispensable d’offrir tout le confort nécessaire à la cliente tout en lui évitant d’autres problèmes éventuels de santé.

La table de travail

Souvent disposé juste en face de la chaise, la table de travail est aussi d’une grande importance et d’une grande utilité. Elle permet d’avoir un accès facile aux matériels et consommables qui y sont rangés, permettant ainsi l’accélération du travail. Multifonction, la table de travail sert également de lieu de stockage pour certains accessoires et outils de la prothésiste ongulaire.

L’éclairage

Le travail de la prothésiste ongulaire est digne d’un acte chirurgical. Il nécessite beaucoup de concentration et une grande minutie. Un bon éclairage sera donc très utile pour permettre à la prothésiste ongulaire de bien voir ce qu’elle fait, mais aussi l’aidera à préserver sa vue.

La lampe UV ou LED

C’est l’appareil électrique indispensable pour durcir les gels ou vernis permanents. Elle permet par ailleurs de catalyser les doigts et de faire sécher plus rapidement les vernis, résines et autres gels.

La poubelle de table

Son rôle, recueillir les déchets et le consommable usagé permettant ainsi de garder le cadre de travail de la prothésiste ongulaire propre.

Le coussin de main

Encore appelé repose main, le coussin de main permettra à la cliente de ne pas se fatiguer le bras en le tenant suspendu tout au long de la prestation de la prothésiste ongulaire.

L’aspirateur

C’est un appareil électronique indispensable pour la prothésiste ongulaire. Elle lui permet de recueillir la poussière créée lors du limage. Son utilisation permet d’assurer non seulement le confort, mais aussi la santé de la cliente, et celle de la prothésiste ongulaire.

Autres matériels de base de la prothésiste ongulaire

En plus de tous ses matériels cités plus haut, la prothésiste ongulaire doit avoir dans son trousseau un certain nombre d’autres matériels tout aussi indispensable. Parmi ses matériels, nous avons : le pousse-cuticule, le coupe-cuticule, la pince à pincer, les bâtons de manucure, les limes professionnelles 100/180, les blocs polissoires, l’outil à marbrer, le gel de base, la coupe capsule, le masque de protection, les gants jetables, les lunettes de protection pour ponçage des ongles ou encore le tablier prothésiste ongulaire.

Les accessoires complémentaires de la prothésiste ongulaire

En complément du matériel indispensable de la prothésiste ongulaire, cette dernière aura aussi besoin d’un bon nombre d’autres accessoires pour satisfaire entièrement les exigences de sa clientèle. Comme accessoires, nous pouvons citer : le dissolvant, très utile pour corriger les petits ratés et effacer le vernis à ongles qui déborde. Les pinceaux, utiles pour le Nail Art. Plusieurs couleurs et types de vernis, pour satisfaire toutes les attentes. Des chablons et des tampons.

CONCLUSION

La prothésiste ongulaire a besoin d’un bon nombre d’outils et de consommable pour bien faire son travail et mettre en beauté les doigts qu’elle touche. Mais il ne s’agit pas que de ça. En effet, certains de ses matériels sont là pour assurer sa sécurité, mais aussi celle de ses clientes. En gros, en plus de la beauté de vos ongles, votre sécurité aussi passe en priorité pour votre prothésiste ongulaire.

Corentin Fayard

A propos de l'Auteur

Corentin est rédacteur chez EEF et est passionné de digital. Son but chez EEF est de vous informez sur toutes les formations qu'il existe en France afin que vous puissiez changez de vie ou developper vos compétences.

 

 

 

 

Laisser un commentaire