Le masque Photoshop : de quoi s’agit-il et quel est son utilité ?

Le masque Photoshop : de quoi s’agit-il et quel est son utilité ?

Détourer des photos, permettre la création de visuels, ce sont les rôles de Photoshop. Il met en relation plusieurs outils pour assurer ces différentes fonctions. Parmi ces nombreux outils, figure le masque. Qu’est-ce que le masque Photoshop ? Combien de masque Photoshop existe ? Comment mettre en place un masque Photoshop ? Si vous souhaitez apprendre à détourer des images photoshop c’est cet article.

Qu’est-ce qu’un masque Photoshop ?

Un masque Photoshop est l’un des outils indispensables à savoir manier dès que vous utilisez Photoshop. Il intervient surtout pour l’application d’effet ou filtre dans le détourage de photo. Il est employé aussi pour mettre en place des calques.
Sur Photoshop, il existe trois différentes catégories de masque. On retrouve le masque de fusion, le masque d’écrêtage et le masque vectoriel. Nous nous concentrerons ici sur les deux premiers types de masque.

Différence entre masque de fusion et masque d’écrêtage

Par définition, le masque de fusion peut être vu comme un palace qui sert à voiler une portion du calque auquel il est allié. Il est employé pour le détourage de photo ou image. Il sert à appliquer des effets et des filtres. En termes simples, le masque de fusion est une simple manipulation qui sert à couvrir les pixels. Pour illustrer, si vous désirez couvrir une portion d’une image ou photo, il vous suffit d’utiliser le masque de fusion pour obtenir le rendu escompté.
Le masque de fusion est très important quand on débute sur Photoshop. Débutant, quand on veut se débarrasser d’une portion d’une image, on préfère sélectionner la partie indésirable et la supprimer. Ce qui peut devenir contraignant, car il se peut qu’après la suppression, vous remarquez qu’il vous faut une partie de la portion supprimée. Pour éviter cela, il faut utiliser ce masque, cela vous permettra de corriger votre erreur.
Quant au masque d’écrêtage, c’est un ensemble de calque. Il s’agit en effet d’un outil présent sur Photoshop qui met en relation deux différents calques. Il permet l’affichage du contenu d’un premier calque dans le contenu d’un second calque.
L’avantage de ce masque est d’être en mesure de faire des tests. Test en ce sens que vous pouvez faire un remplissage sans nuire à l’image de base. C’est aussi une meilleure alternative pour apporter des couleurs à une image tout en restant dans les limites requises.
Dans un masque de fusion, les différents calques intervenants sont liés. Alors que du côté du masque d’écrêtage, les calques sont indépendants. C’est le point de différence entre ces deux types de calques.

Comment créer un masque sur Photoshop ?

  1.  Masque de fusion:
    Faire un masque de fusion sur Photoshop est très simple, il suffit juste de savoir s’y prendre. Voici le processus à suivre quand c’est pour la première fois vous le faites. La première des choses à faire est de faire un calque dans le panneau ‘’Claques’’. Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton ‘’Ajouter un masque de fusion’’. Ce bouton se situe en bas du panneau Calques
  2. Masque d’écrêtage:
    Pour réaliser un masque d’écrêtage, il faut en premier lieu ouvrir l’image sur laquelle vous désirez travailler dans Photoshop. Après cela, il faut déverrouiller le calque en faisant un double-clic là-dessus. Attention, aucune modification ne doit être apportée à la boîte de dialogue qui s’ouvre et vous appuyez sur OK. Par la suite, il faut choisir l’outil TEXTE et procéder à un clic sur l’image de travail.
  3. Ensuite, prenez l’outil DEPLACEMENT. L’outil bien placé sur le calque, appuyez la touche Ctrl puis sélectionnez votre calque de paysage. Vous aurez accès à de nouvelles icônes. Vous verrez les textes suivants sur les icônes : ‘’Aligner les centres dans le sens vertical’’ et ‘’ Aligner les centres dans le sens horizontal’’. Ces deux icônes vous serviront à centrer le texte.
  4. Après cette étape, il faut sélectionner le calque de texte. Pour cela, vous devez cliquer dessus et le glisser sous celui du paysage situé au sein de la fenêtre des calques. Ainsi, vous vous placez sur le calque de paysage et vous pourrez créer votre masque. Vous n’avez qu’à vous rendre dans la rubrique ‘’Calque’’ et faire ensuite ‘’ créer un masque d’écrêtage’’.
  5. Ce processus décrire est celui de la création d’un masque d’écrêtage avec texte. Ce même masque peut être créé avec une image ou une forme. ( inspirez par l’article officiel sur le site Adobe : masque photoshop
L'avis d'EEF
Il faut retenir que Photoshop est un logiciel très complet et très diversifié. Il permet la réalisation de plusieurs tâches. Tout graphiste ou designer doit maîtriser les masques s’il souhaite faire de ce logiciel son outil préféré.
Corentin Fayard

A propos de l'Auteur

Corentin est rédacteur chez EEF et est passionné de digital. Son but chez EEF est de vous informez sur toutes les formations qu'il existe en France afin que vous puissiez changez de vie ou developper vos compétences.

 

 

 

 

Laisser un commentaire