Le lissage brésilien sans formol : qu’est-ce que c’est ?

Le lissage brésilien sans formol : qu’est-ce que c’est ?

Le lissage brésilien devient de plus en plus employé par les hommes comme les femmes pour garder leurs cheveux toujours brillants. Cependant, la question principale qui se pose concerne les substances utilisées pour faire le lissage. Est-ce seulement la kératine qui est utilisée ? 

Des rapports ont révélé que les salons de coiffure utilisent parfois le formol pour faire du lissage brésilien. Découvrez dans cet article ce qu’est le formol. Quels sont alors ces inconvénients sur les cheveux et sur la santé humaine ?

Qu’est-ce que le formol ?

Le formol est un composé organique multifonction. Il permet de conserver, de fixer et peut aussi servir d’antibactérien. Sous la forme gazeuse, il est appelé formaldéhyde. Lorsqu’il se retrouve au sein d’une solution aqueuse, il prend l’appellation formol.

Surprise, plusieurs produits que nous employons au quotidien contiennent le formol. Les détergents, les déodorants, les pâtes dentifrices contiennent le formol. La liste des produits contenant ce composé est très longue. On peut donc déduire que le formol est presque partout et que nous l’employons au quotidien.

Les inconvénients du formol sur les cheveux et pour la santé humaine

D’après certaines études, il a été publié que le formol est allergène et cancérigène. Ainsi, le formol est une véritable menace pour les cheveux. Pour aller plus loin, il peut être également source de plusieurs malaises pour la santé humaine.

Avant de vous laisser employer un produit pendant le lissage brésilien, vous devez donc faire certaines diligences. Vous devez vérifier l’étiquette du produit. Il s’agit d’un contrôle pour juger si le formol entre dans la composition dudit produit.

Certes, nous l’employons au quotidien, car il est contenu dans certains produits d’hygiène. Mais les doses dans ses produits sont réglementées. Les organismes publics compétents se chargent du contrôle du respect de ces réglementations afin de protéger les consommateurs.

En effet, les femmes en état doivent se méfier de la consommation du formol. Il peut être source de malformation pour le fœtus. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé d’éviter que le formol soit appliqué à vos cheveux. Le formol peut non seulement provoquer la chute des cheveux, mais aussi nuire aux professionnels de la coiffure.

Comparaison entre le lissage brésilien avec formol et le lissage brésilien sans formol

Quelques différences près existent entre ces deux modes de lissage. La première fait référence au lissage. Dans le cas d’un lissage avec formol, les cheveux sont plus lissés. Le formol permet de fixer la kératine pour un temps plus long.

S’agissant de l’éclat des cheveux, aucune différence n’existe. Qu’il soit fait avec du formol ou sans formol, la brillance reste la même. Elle ne dépend pas du formol. Dès que les diligences nécessaires pour le lissage sont effectuées, les cheveux sont réhydratés et retrouvent leurs brillances. Une autre différence réside aussi dans la durée. Quand le formol intervient, le lissage dure plus.

Le lissage brésilien naturel, bio : la meilleure option

C’est vrai, certains utilisent le formol, mais ce n’est non plus une raison pour renoncer au lissage brésilien. Beaucoup de produits de lissage brésilien dépourvus de formol existent sur le marché. Ce sont des produits 100% bio et sans effets secondaires sur vos cheveux ainsi que sur votre santé.

La présence ou non de formol dans le produit utilisé pour le lissage n’a aucune influence sur le résultat final. Qu’il contient de formol ou non, tant que le lissage est bien fait, vos cheveux seront hydratés, lisses et très doux. Bien au contraire, le lissage avec des produits dépourvus de formol entretient mieux les cheveux. Avec un lissage naturel, votre santé n’est en aucun cas sous la menace des effets nuisibles du formol. Vous êtes donc à l’abri des cancers de gorge et des allergies.

CONCLUSION

En résumé, il faut retenir que le lissage brésilien sans formol est la meilleure option. Il ne présente aucun danger pour votre santé. Il est accessible à tout le monde sans restriction. Que vous soyez femme enceinte ou non, vous pourrez le faire quand et autant de fois que vous le désirez.

Corentin Fayard

A propos de l'Auteur

Corentin est rédacteur chez EEF et est passionné de digital. Son but chez EEF est de vous informez sur toutes les formations qu'il existe en France afin que vous puissiez changez de vie ou developper vos compétences.

 

 

 

 

Laisser un commentaire