Lettre de motivation chef de projet

Lettre de motivation chef de projet

Vous êtes à la fin de votre formation et vous souhaiterez avoir un poste de chef de projet dans une organisation ? Vous venez de quitter un emploi et vous vous apprêtez à dénicher un autre ? Plusieurs autres personnes comme vous s’intéressent aussi au poste que vous désirez.

La concurrence s’installe alors. À vous de vous démarquer pour en sortir vainqueur. Et la première des choses pour le faire est de vous faire remarquer à travers votre dossier de candidature : lettre de motivation et CV.

Découvrez dans l’article-ci, comment augmenter vos chances pour un entretien grâce à votre dossier de candidature.

Que doit contenir une lettre de motivation chef de projet ?

D’abord, un chef de projet est une personne compétente, qualifiée qui est chargée de piloter un projet du début à la fin. Il a à sa disposition une équipe de collaborateurs qu’il doit fédérer. En collaboration avec ces collaborateurs, ils assurent le bon déroulement d’un projet.

Encore appelée lettre d’accompagnement ou lettre de candidature, la lettre de motivation est une demande adressée à une organisation pour postuler pour un emploi. Elle met en avant les qualités et compétences du demandeur d’emploi, c’est-à-dire du candidat. Elle est indispensable dans un dossier de candidature pour postuler pour un emploi.

Elle comprend généralement trois paragraphes. Le premier se consacre à parler de l’entreprise dans laquelle vous désirez postuler. Le second paragraphe parle de vous candidat. C’est à cet instant que vous devez vous vendre. Mettre les arguments nécessaires, convaincre votre recruteur par les mots. Et quant au troisième paragraphe, il se consacre à l’avenir. Là, vous devez faire part de ce que vous pourrez apporter de nouveau à l’entreprise une fois que vous serez recruté.

Avoir une lettre de motivation séduisante tient à des aspects qui semblent banals : efficacité et servir au recruteur ce qu’il désire. En effet, la réussite d’un projet dépend en majeure partie de celui qui le pilote. Le poste de chef de projet est donc un poste à statut particulier dans les entreprises. Ainsi, lors d’un recrutement de chef de projet, les critères de sélection sont très taillés. Un candidat qui aspire vraiment au poste doit mettre toutes les chances de son côté pour espérer un entretien.

Comme vous le savez, toutes les lettres de motivation respectent la même structure. La différence à faire pour se démarquer concerne le fond de la lettre. Des aspects très importants doivent y figurer. En absence de ces aspects, vous disposez de 80% de chance d’être rejeté.

Parmi ces aspects en question, la première est votre expérience professionnelle. Les entreprises préfèrent engager des expérimentés que des néophytes. En plus de l’expérience, si vous êtes spécialiste et que votre spécialité est en lien direct avec les futurs projets de l’entreprise, c’est une chance pour vous.

Les entreprises préfèrent les employés avec une grande faculté d’adaptation. Faites ressortir cela dans votre lettre de motivation serait un plus. Faites aussi mention de votre profil de leader. Et pour finir, les récents projets que vous aviez pilotés ont aboutis avec un certain taux de conversions. Faites ressortir ces différentes prouesses vous feront gagner un pas d’avance sur la concurrence.

CV chef de projet digital, CV chef de projet informatique, CV chef de projet freelance : que doit-il contenir ?

Le CV peut être défini comme un document récapitulant le parcours et les compétences acquises au cours de sa vie professionnelle. Bref, c’est le récapitulatif du parcours scolaire et professionnel d’un individu. Plus il évolue dans sa vie professionnelle, plus le CV s’élargit. Ainsi, le contenu varie donc en fonction du profil de la personne.

Par exemple, dans le CV d’un chef de projet digital, figureront les études qu’il a effectuées. En plus des études, on trouvera les différents projets qu’il a déjà gérés avec les différentes années ainsi que les structures où il a opéré.

Il en va de même pour un chef de projet informatique. Après les études, on trouvera les différents projets d’envergure informatique qu’il a gouvernée. Les projets pilotés doivent être de son domaine de compétence.

Notons que le CV du chef de projet freelance a la même structure. La différence entre lui et les autres est qu’il est engagé pour une mission ponctuelle. Il n’est donc pas un employé, c’est un travailleur indépendant.

Il faut retenir que la lettre de motivation est capitale pour une candidature de demande d’emploi. Elle doit être accompagnée du CV.

Corentin Fayard

A propos de l'Auteur

Corentin est rédacteur chez EEF et est passionné de digital. Son but chez EEF est de vous informez sur toutes les formations qu'il existe en France afin que vous puissiez changez de vie ou developper vos compétences.

 

 

 

 

Laisser un commentaire