Laurence Boone, la femme de l’Europe

Laurence Boone est une économiste française qui a été nommée chargée de l’Europe par le président Emmanuel Macron en mai 2017.Auparavant, Mme Boone était conseillère économique à la Banque centrale européenne (BCE) et cheffe économiste pour la zone euro au sein de AXA Investment Managers. Elle a également travaillé comme économiste en chef pour la France et les pays du Benelux à Barclays Capital.

Mme Boone est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’université Paris-Dauphine. Elle a également obtenu un doctorat en économie de l’université Paris-X Nanterre.

En tant que chargée de l’Europe, Mme Boone est chargée de représenter la France au sein des institutions européennes et de promouvoir les intérêts français dans les négociations européennes.

Qui est Laurence Boone?

Laurence Boone est une économiste française qui a été nommée chargée de l’Europe par le président Emmanuel Macron en 2017. Auparavant, elle avait été conseillère économique à la présidence de la République française et directrice générale adjointe du Fonds monétaire international. Boone est considérée comme l’une des économistes les plus influentes de France et elle a été nommée parmi les 100 femmes les plus puissantes du monde par le magazine Forbes en 2018.
Elle a été également nommée cheffe économiste mondiale par le Financial Times en 2019.

Laurence Boone est une économiste française. Elle est actuellement la conseillère économique et financière du président de la République française, Emmanuel Macron. Auparavant, elle était directrice générale adjointe de Barclays France.

Laurence Boone a été nommée chargée de l’Europe par le président Emmanuel Macron en mai 2017. Auparavant, elle était directrice générale adjointe de Barclays France. Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’université Paris-Dauphine.

Quels sont les principaux domaines de son travail?

Laurence Boone est la conseillère économique et financière d’Emmanuel Macron. Elle est chargée de l’Europe et du développement durable.

Son travail consiste principalement à conseiller le président sur les questions économiques et financières, à coordonner les politiques européennes et à promouvoir le développement durable.

Elle a été nommée à ce poste en mai 2017, après avoir été directrice générale adjointe de la banque Axa. Auparavant, elle avait été conseillère économique de Nicolas Sarkozy et directrice adjointe du Fonds monétaire international.

Laurence Boone a été nommée chargée de l’Europe par le président Emmanuel Macron en mai 2017. Elle est chargée de la coordination des politiques européennes au sein du gouvernement français.

Ses principaux domaines de travail sont les suivants :
– La promotion de l’intégration européenne et du rapprochement entre les peuples d’Europe ;
– La défense des intérêts de la France au sein des institutions européennes ;
– La coordination des positions françaises sur les dossiers européens ;
– La représentation de la France dans les différents organes et instances européennes.

Retrouver notre article sur Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur

Quelles sont ses principales missions en Europe?

Laurence Boone est la chargée de l’Europe au sein du gouvernement français. Elle a pour mission principale de représenter la France auprès des autres pays européens et de défendre les intérêts français dans les différentes instances européennes. Elle est également en charge de la coordination des politiques européennes au sein du gouvernement français.
A ce titre, elle est l’interlocutrice privilégiée des autres ministères sur les questions européennes.
Elle est également en charge de la coordination des positions françaises au sein du Conseil européen et du Conseil de l’Union européenne. Enfin, elle représente la France auprès de l’Office européen des brevets.

Laurence Boone est également membre du conseil d’administration de l’Agence européenne pour les médicaments et du comité consultatif sur les marchés financiers de la Commission européenne.

Comment a-t-elle géré la crise des subprimes?

Laurence Boone a été nommée chargée de l’Europe en 2007, au moment où la crise des subprimes a éclaté. Elle a dû gérer les conséquences de cette crise sur l’économie européenne.

Elle a d’abord essayé de calmer les marchés en mettant en place des mesures de soutien aux banques et en encourageant les Etats membres à adopter des mesures de relance économique. Ensuite, elle a cherché à éviter une contagion de la crise aux pays européens les plus fragiles, notamment en Grèce.

Enfin, elle a travaillé à la mise en place de nouvelles règles financières plus strictes, afin que de telles crises ne se reproduisent plus.

Laurence Boone a donc su gérer efficacement la crise des subprimes, et ce grâce à son expérience et à sa connaissance approfondie des marchés financiers.

Quel bilan tire-t-elle de son expérience européenne?

Laurence Boone, économiste française et ancienne conseillère économique de François Hollande, a été nommée en 2017 chargée de l’Europe par Emmanuel Macron. Quel bilan tire-t-elle de son expérience européenne ?

« J’ai été surprise par la complexité de l’Union européenne et par la difficulté à faire avancer les choses », déclare Laurence Boone dans une interview au Figaro. « Mais j’ai aussi été impressionnée par la qualité des débats et des discussions », ajoute-t-elle.

Laurence Boone estime que l’Union européenne a beaucoup progressé sur la question de la gouvernance économique, notamment grâce à la mise en place du Mécanisme européen de stabilité. « Nous avons encore beaucoup à faire pour améliorer la coordination des politiques économiques », reconnaît-elle toutefois.

En ce qui concerne la zone euro, Laurence Boone estime que « la crise a montré les limites du système actuel ». « Il faut aller plus loin dans la construction d’une union économique et monétaire forte », plaide-t-elle.

Quelles sont ses perspectives pour l’avenir?

Laurence Boone a été nommée chargée de l’Europe par le président Emmanuel Macron en mai 2017. Elle est la première femme à occuper ce poste.

Mme Boone a été économiste en chef de la banque Axa pendant plus de 10 ans. Elle a ensuite rejoint le gouvernement français comme conseillère économique du président François Hollande.

En tant que chargée de l’Europe, Mme Boone est chargée de représenter la France dans les négociations européennes et de défendre les intérêts français dans les différents domaines de la politique européenne.

Mme Boone a déclaré que son objectif était de faire progresser la construction européenne et de renforcer la coopération entre les États membres. Elle souhaite également que la France joue un rôle moteur dans les décisions prises au niveau européen.

 

Laisser un commentaire