Hugues Renson : Un homme politique français

Hugues Renson, né le 11 février 1978 à Paris, est un homme politique français.

Durant le second mandat de Jacques Chirac, il a occupé différents postes dans les cabinets ministériels de Christian Jacob et de François Fillon, puis au cabinet du président de la République, dont celui de conseiller technique aux affaires sociales.

Membre du parti La République en marche, il est député du 13e arrondissement de Paris et vice-président de l’Assemblée nationale de 2017 à 2022.

Curriculum vitae de Hugues Renson

Profil personnel

Hugues Renson est né le 11 février 1978 dans le 15e arrondissement de Paris. Il est le fils de Cécile Renson, médecin et femme politique parisienne. Il est le père de trois enfants.

Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (promotion 2001) et titulaire d’une maîtrise de droit public de l’université Panthéon-Assas1.

Il a été conseiller de Jacques Chirac en sa qualité d’ancien président de la République et a été rattaché au secrétariat général du gouvernement jusqu’en 2012. Il a déclaré à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) une rémunération de 51 000 € nets de janvier à septembre 2012, soit 5 667 € par mois.

Il a été délégué général de la Fondation EDF de 2013 à 2017.

Carrière politique de Mr Renson

Pendant le mandat du président Jacques Chirac

En 2002, il est chef du service postal du QG de campagne présidentielle de Jacques Chirac, puis directeur de campagne d’un candidat UMP aux élections législatives suivantes1.

Il est chargé de mission (juin-novembre 2003), puis conseiller technique (novembre 2003-avril 2004) au cabinet de Christian Jacob1, ministre de la Famille.

En mai 2004, il est nommé au cabinet de François Fillon, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en tant que chargé de mission pour les relations avec les associations1.

De juin 2004 à juin 2006, il est chargé de mission au cabinet du Président de la République, adjoint au conseiller social1.

De juin 2006 à mai 2007, il est conseiller technique pour les affaires sociales au cabinet du Président de la République, Jacques Chirac1.

Après la présidence de Jacques Chirac

en 2010, il prend la tête de l’association parisienne de République solidaire, le parti politique de Dominique de Villepin, avec pour objectif de  » créer une offre nouvelle pour combler le fossé entre la droite et la gauche « , de  » construire des passerelles  » et de  » choisir les bonnes solutions, même si elles viennent de la gauche ».

Lors de l’élection présidentielle de 2012, il annonce publiquement son soutien à François Hollande. Il a assisté au grand rassemblement du candidat socialiste devant le château de Vincennes le 15 avril 2012.

Hugues Renson est devenu Député LREM

Depuis 2016, il a rejoint l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron, qu’il compare à Jacques Chirac. En 2017, Hugues Renson rejoint le parti La République en marche (LREM) et est élu député de la treizième circonscription de Paris aux élections législatives de 2017 : il l’emporte au second tour face au sortant Jean-François Lamour (Les Républicains) avec 56 % des voix.

Le 28 juin 2017, il est nommé vice-président de l’Assemblée nationale. Il est réélu contre Sacha Houlié en juillet 2019, lors de la réattribution des sièges du groupe parlementaire LREM.

En juin 2018, il exprime des réserves sur certains aspects de la politique sociale et migratoire d’Emmanuel Macron.

En tant que candidat LREM aux élections municipales de 2020 à Paris, il a déclaré soutenir de nombreuses décisions d’Anne Hidalgo, notamment la piétonisation des rues du front de mer. Au sein de LREM, il est critiqué pour son amitié avec Anne Hidalgo, qu’il connaît depuis l’enfance et pour laquelle il a voté aux élections municipales de 2014. En mars 2019, il lance sa plateforme participative  » Et si…. Paris ? « . Se présentant contre Cédric Villani et Benjamin Griveaux, il ne parvient pas à obtenir l’investiture LREM. Il soutient alors Cédric Villani.

Lors de la création du nouveau groupe Écologie démocratie solidarité en mai 2020, il déclare ressentir  » beaucoup d’amitié  » pour ses membres et avoir  » beaucoup de combats communs « , mais que  » les combats sont internes et que, de plus, la crise nécessite un esprit de responsabilité « . Parallèlement, il travaille à la formation d’un courant interne au groupe parlementaire LREM.Ce groupe, baptisé  » En Commun « , a été rejoint par 45 autres députés et s’est constitué en association le 22 mai.Lors de la création du mouvement en tant que parti à l’automne 2020, il en est l’un des trois vice-présidents, aux côtés de Barbara Pompili et Jacques Maire.

En février 2022, il annonce qu’il ne se présentera pas aux prochaines élections législatives. Il dit regretter que le parlement ne soit qu »une chambre d’enregistrement des décisions prises ailleurs  »

 

Laisser un commentaire