Formation e-marketing pour plus de compétences en marketing digital

L’e-marketing diffère du marketing. Elle consiste à développer le marketing des entreprises sur Internet. De ce fait, la formation à suivre présente différents programmes par rapport aux études en marketing général.

 

L’importance de la formation e-marketing

L’e-marketing appelé également webmarketing ou encore marketing digital consiste à la mise en place des techniques pour commercialiser un produit. Il permet aussi de promouvoir une entreprise sur Internet.

De nos jours, la technologie connaît une évolution bien avancée, tout se fait digitalement, alors pourquoi pas le commerce ? De plus, les clients se penchent plutôt sur les achats en ligne. Ils se servent plus du web pour trouver les meilleurs produits dans les entreprises de qualité. L’e-marketing est fait alors pour assouvir les besoins des acheteurs.

 

Que vous soyez étudiant en commerce ou une personne voulant vous y initier ou encore un entrepreneur souhaitant booster vos compétences, la formation e-marketing vous est destinée. Elle vous permettra de suivre la tendance en matière de commerce et communication.

Types de formation e-marketing

La formation e-marketing peut se faire en présentielle, mais également à distance. D’un côté, des sites web existent pour la passer en ligne. D’un autre côté, des écoles publiques ou privées proposent cette formation en salle.

Une formation e-marketing varie selon les étudiants. Si vous faites partie de ceux qui vont débuter dans le domaine, la formation complète est idéale pour vous. Elle vous propose une formation durant 3 à 5 années pour obtenir un diplôme e-marketing. Par contre, si vous êtes déjà diplômés en commerce, la formation en alternance sera à votre disposition. Ce type de formation vous fera bénéficier d’un certificat.

Ainsi, vous avez le choix entre :

 

  • Une formation initiale pour les débutants ayant le Baccalauréat. C’est parcours continu qui dure 3 à 5 ans d’études pour en sortir diplômé en e-marketing ;
  • Une formation professionnelle pour ceux qui ont le Bac + 2, Bac + 3 ou Bac + 5. Il s’agit d’une formation brève qui se fait en quelques semaines (12 semaines au plus) pour obtenir un certificat.

La différence entre formation marketing et formation e-marketing

Le point commun est leur objectif d’améliorer la relation client d’une entreprise ainsi que sa rentabilité. Cependant, le marketing nécessite une formation bien distincte de celle de l’e-marketing.

 

Formation marketing

Pour une formation de marketing, l’étudiant doit pouvoir maîtriser les modules de base suivants :

  • Stratégie d’entreprise ;
  • Marketing électronique ;
  • Communication ;
  • Analyse et fidélisation clients avec gestion ;
  • Management commercial ;
  • Stratégie médiatique ;

 

Formation e-marketing

La formation e-marketing propose le programme suivant pour parvenir à sa réussite :

  • Culture Web (Historique, caractéristiques) ;
  • Développement Web ;
  • Création de sites Web ;
  • Marketing viral ;
  • Google analytics ;
  • Communication sociale ;
  • Logiciels de PAO ;
  • Mathématiques statistiques.

Bref, tout ce qui concerne le Web et ses domaines.

 

La formation e-marketing fait partie de celle du marketing étudié de nos jours. Il présente des spécialisations qui la diffèrent du marketing ancien. Elle sert surtout à former les étudiants à réussir :

  • Une augmentation de trafic du site en assurant l’image de l’entreprise sur Internet pour attirer les clients ;
  • Une fidélisation qui mise surtout sur un produit de qualité, mais à petit prix pour satisfaire la clientèle sans provoquer la perte de l’entreprise ;
  • Une influence des clients cibles qui consiste à l’exécution de la stratégie.

Vous avez également la possibilité d’apprendre d’autres compétences en grâce à notre formation emailing.