L’entretien d’un site web : ce qu’il faut savoir

L’entretien d’un site web : ce qu’il faut savoir

Détenir un site web, c’est important. Mais est-ce que ce site est bien conçu pour mieux atteindre ces objectifs ? C’est la question qu’il faut se poser à chaque fois. Le succès d’un site web dépend de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, on retrouve la structuration et l’entretien. Notre article vous éclairera plus sur l’un de ses facteurs : l’arborescence d’un site web.

Qu’est-ce que l’arborescence d’un site web ?

L’arborescence d’un site web peut être définie comme la structuration du contenu, des différentes pages du site et des liens reliant ces pages. Ce n’est pas un secret, sur un site web, on retrouve plusieurs contenus en rapports avec une diversité de sujet. Ces contenus sont présentés comme des articles ou des pages.

Techniquement, l’arborescence peut être comparée au squelette du site. Il indique la manière dont les articles présents sur un site web sont reliés entre eux et présentés au lecteur. Une bonne structuration d’un site web facilite la tâche non seulement à ces visiteurs, mais aussi aux moteurs de recherche. Aux moteurs de recherche, car la bonne structuration permet à ces derniers de remarquer le site facilement et de pouvoir le hisser très haut.

Quels sont les avantages liés à l’arborescence d’un site web ?

L’arborescence d’un site web est très importante. Plusieurs avantages vont avec. Elle intervient pour améliorer l’expérience utilisateur des visiteurs, mais aussi pour le référencement naturel. Cependant, peu de sites ont une bonne structure. Pour le peu qui en possède, la structuration n’est pas trop bonne et n’avantage vraiment pas le site.

Comme premier avantage, l’arborescence d’un site web améliore l’expérience utilisateur. L’expérience utilisateur est l’un des critères principaux que prend en compte Google pour le référencement naturel. Ainsi, si un site web est bien structuré, le visiteur prend du plaisir à le visiter. Il naviguera d’une page à l’autre, cela rend meilleures votre possibilité de fidélisation et vos chances de conversion.

La bonne structuration d’un site web rend la tâche facile aux robots d’indexation de Google durant l’analyse de ce dernier. Pour analyser un site, Google se sert des liens. Ces liens relient les différentes pages entre elles. Étant une simple programmation, les robots d’indexation mettent plus en avant les sites dont la structuration favorise l’analyse. L’arborescence est donc un guide pour ces robots. Il est de ce fait important que la structuration soit la plus simple possible et ne doit pas contenir des liens inutiles ou des erreurs de navigation.

Les pages d’un même site peuvent être en concurrence si la structuration n’est pas bonne. En effet, sur un site, les thématiques abordées sont très proches. Les articles ont alors des similarités. L’arborescence, avec son système de taxonomie, permet de spécifier à Google la page ou l’article phare qui doit être mis en avant.  

Ainsi, sans une arborescence compétente, un site web n’est qu’un regroupement de pages et d’articles. Ce site n’attirera pas de visiteurs. Le peu qui viendra repartira avec un sentiment d’insatisfaction. Ils ne passeront pas assez de temps sur le site. Cela réduira les chances de ce dernier d’être bien référencé.

En charge de l’entretien d’un site web Codycross

La solution Codycross est comme un jeu de mots croisés qui permet de trouver des solutions à des préoccupations. Des astuces nécessaires existent pour trouver la solution exacte dans ce jeu. Par exemple, pour le groupe de mots ‘’en charge de l’entretien d’un site web’’, la solution consiste à résoudre un puzzle de neuf lettres.

La première lettre du mot solution débute par une consonne : W. Après la mise en pratiques des astuces nécessaires, il ressort que la solution exacte au groupe de mots ‘’en charge de l’entretien d’un site web’’ est WEBMASTER. Ceci paraît très juste, car ce sont eux qui s’occupent de l’entretien des sites web.

CONCLUSION

Il faut retenir que la structuration est très importante sur site. Le tout ne suffit pas de configurer les pages dans un désordre et publier les articles. Le manque de structuration est un véritable frein pour le référencement naturel du site. L’arborescence est un élément capital de l’expérience utilisateur. Il n’y a donc pas de raison possible pour le négliger.

Corentin Fayard

A propos de l'Auteur

Corentin est rédacteur chez EEF et est passionné de digital. Son but chez EEF est de vous informez sur toutes les formations qu'il existe en France afin que vous puissiez changez de vie ou developper vos compétences.

 

 

 

 

Laisser un commentaire