Que faire quand mon disque de travail Photoshop est saturé ?

Que faire quand mon disque de travail Photoshop est saturé ?

Lorsque vous travaillez sur Photoshop, il est important de sauvegarder les tâches que vous accomplissez. Cette sauvegarde de fichiers réalisée se fait sur les disques. Cependant, il se peut qu’au cours d’un travail, vous rencontriez un problème en voulant sauvegarder vos fichiers.

Ce problème se fait manifester par un message stipulant que les disques de travail sont saturés. C’est un problème très courant que rencontre tout utilisateur du logiciel. Si vous aviez déjà rencontré ce problème et que vous êtes sur cet article, bonne nouvelle : nous vous donnons dans la solution.

Dans cet article, nous vous montrerons comment libérer votre disque de travail une fois qu’il est saturé.

Qu’est-ce qu’un disque de travail ?

Par définition, un disque de travail est un disque dur ou un disque SSD. Il est employé pour stocker temporairement des données durant l’exécution du logiciel Photoshop. Le logiciel se sert en effet de l’espace présent sur le disque pour la conservation des fichiers et documents.

Quand dit-on que le disque de travail est saturé ?

Saturé signifie encore rempli. Cela stipule qu’il n’y a plus d’espace. Ainsi, un disque est saturé lorsqu’il n’a plus d’espace pour le stockage des fichiers. Ce qui peut être un véritable frein pour vous dans l’exécution de nouvelle tâche avec Photoshop.

Que faut-il donc faire ? Dans ces conditions, la seule option possible est de procéder à une désaturation du disque de travail. Cela signifie nettoyer le disque de travail. Il faut quand même noter qu’avec Photoshop, il est conseillé de détenir un disque dur d’espace libre minimal de 20 Go.

Que veut dire nettoyer un disque de travail ?

En terme simple, le nettoyage de disque consiste à libérer d’espace sur ce dernier. Par ce processus, le disque est libéré et peut accueillir de nouveaux fichiers. Toutefois, le processus de nettoyage tient compte de certains paramètres.

En effet, lorsque vous décidez de nettoyer votre disque de travail saturé, un utilitaire procède à l’analyse du disque en question. Cette analyse consiste à détecter les fichiers dont vous n’avez plus besoin. Il s’agit des fichiers temporaires par exemple. Ces fichiers vous seront présentés et supprimés (mis dans la corbeille) après votre approbation.

Comment libérer mon disque de travail Photoshop quand il est saturé ?

La libération du disque de travail Photoshop peut se faire par plusieurs procédés. Nous avions recensé ces derniers ici afin de vous aider à résoudre ce problème la prochaine fois que vous l’aurez.

En effet, Photoshop considère le lecteur qu’utilise votre système d’exploitation interne comme disque de travail. Si vous aviez de nombreux lecteurs ou que votre disque est partitionné, il vous revient de choisir lequel vous souhaitez utiliser comme disque de travail. Lors du choix, veillez à ce que le disque choisi soit rapide avec plus d’espace.

La première approche pour résoudre le problème de saturation de disque est très simple. Vous aurez juste à libérer de l’espace sur le disque dur en supprimant les fichiers indésirables ou sans utilité. Vous pouvez aussi transférer les fichiers d’un disque à un autre si votre espace de stockage est partitionné.

Pour illustrer, on suppose que votre disque de travail est le disque C:\. Une fois saturé, vous pouvez le libérer des fichiers que vous estimez sans utilité. Vous procédez ainsi à la suppression de ces fichiers. Dans le second cas où votre espace de stockage est supposé partitionner en disque C :\ et D :\, vous aurez à transférer les fichiers du disque C :\ vers le disque D :\.

Toujours pour la désaturation de votre disque de travail Photoshop, vous pouvez utiliser un disque externe. Il peut s’agir d’une clé USB ou de tout autre disque pouvant stocker. Vous aurez donc à transférer les fichiers de votre disque de travail vers ce disque externe.

CONCLUSION

Il faut retenir que l’utilisation de Photoshop exige la présence d’espace libre sur le disque de votre système d’exploitation. Cet espace a pour but de sauvegarder tout le travail qui sera effectué dans le logiciel. Cependant, il peut arriver que ce disque soit saturé. Vous pourrez le nettoyer en suivant l’une des directives données dans cet article.

Corentin Fayard

A propos de l'Auteur

Corentin est rédacteur chez EEF et est passionné de digital. Son but chez EEF est de vous informez sur toutes les formations qu'il existe en France afin que vous puissiez changez de vie ou developper vos compétences.

 

 

 

 

Laisser un commentaire