Créateur et administrateur de site web : quelles sont leurs fonctions ?

Créateur et administrateur de site web : quelles sont leurs fonctions ?

Le travail à faire que ce soit en amont ou en aval pour la création d’un site web est énorme. Garder un site web en vie n’est pas une chose simple non plus. Une fois opérationnel, plusieurs mises à jour doit être effectuées.

Sans ces dernières, le site ne pourrait pas assurer pleinement sa mission. Il ne serait non plus pas compatible avec les moteurs de recherche, ses derniers, étant en constante évolution. Vous l’avez sûrement compris, un site web n’est donc pas fait en un tour de bras.

Il faut le maintenir par divers procédés et à des fréquences bien définies. Cette tâche est assurée par des professionnels que sont les administrateurs. Dans cet article, faisons un zoom sur les métiers de créateur et d’administrateur de site web.

Qu’est-ce qu’un créateur de site web et quels sont ses missions ?

On désigne par créateur, le professionnel qui prend en main de la conception jusqu’à la mise en ligne du site. Ses professionnels sont généralement connus sous l’appellation de développeur web. Et sous ce chapeau de créateur, le développeur web assure plusieurs missions. Ces missions peuvent être groupées en deux catégories : la définition du projet et la création proprement dite.

En effet, la création d’un site n’est ni un jeu de hasard, ni du griffonnage. Le site a pour vocation de présenter une organisation, le professionnalisme doit donc être de mise pour un résultat impeccable. Ce sont autant de raisons pour lesquelles le projet de création d’un site doit être défini avec rigueur.

Le créateur est plus invité a joué un rôle d’accompagnateur dans cette première rubrique de sa mission. Avec son expérience, il a les atouts qu’il faut pour faire la différence. La plupart d’entre eux, exigent un cahier des charges. Ce cahier leur permet d’analyser le projet de création, mais aussi de pouvoir produire un devis.

Une fois le projet bien défini, la seconde phase de sa mission démarre : celle de la création. À cet instant, il est le seul à savoir comment s’y prendre, car cela révèle plus de son expertise. Avec son équipe, il ménagera les efforts nécessaires pour combler les attentes de son client.

Il aura à utiliser un CMS. Le plus populaire est WordPress. Cependant, il existe aussi PrestaShop, Magento, etc. Ainsi, avec l’un de ces CMS, il apportera des modifications afin de rendre votre site unique. Il faut quand même noter que le développeur web n’est pas un spécialiste du SEO, c’est-à-dire du référencement naturel.

Qu’est-ce qu’un administrateur de site web et quels sont ses missions ?

L’administrateur d’un site est le professionnel qui s’occupe des travaux à réaliser pour garder le site compétitif. Il assure dans la durée. Il a pour obligation de mener des diligences pour le bon fonctionnement du site au cours de son existence. Ces missions peuvent être groupées en trois catégories : la mise en ligne du site, sa maintenance et son hébergement.

On pense toujours que c’est le créateur qui s’assure de la mise en ligne du site. Ce qui peut ne pas être le cas dans une condition : lorsque le créateur n’accède pas à l’hébergement. Dans ce cas, la mise en ligne devient donc une mission de l’administrateur. Sa mission, car il a accès obligatoirement à l’hébergement.

Dans sa mission de maintenance, il assure le bon fonctionnement du site. La maintenance est en fait indispensable pour la survie du site à long terme. C’est l’absence de maintenance qui est à l’origine des bugs rencontrés sur certains sites. Et s’il arrive à ce stade, cela devient plus coûteux de le remettre en bon état.

Et enfin, l’administrateur d’un site est en contact avec l’hébergeur chez qui l’hébergement a été pris. Par ce contact, il s’assure que les services de l’hébergeur sont toujours disponibles, sans quoi le site ne sera plus accessible aux visiteurs.

CONCLUSION

Les fonctions de création et d’administrateur de site sont différentes. Certes, elles interviennent tous dans la conception et dans la survie d’un site web, mais avec des tâches bien précises. Le créateur termine sa mission et laisse place à l’administrateur pour l’entretien. Il existe quand même des agences web qui proposent les deux services.

Corentin Fayard

A propos de l'Auteur

Corentin est rédacteur chez EEF et est passionné de digital. Son but chez EEF est de vous informez sur toutes les formations qu'il existe en France afin que vous puissiez changez de vie ou developper vos compétences.

 

 

 

 

Laisser un commentaire