Le métier de copywriter freelance

Le métier de copywriter freelance

La persuasion sert à beaucoup de fins. Elle intervient dans la vente pour pousser un potentiel client à acheter un produit. En vente, elle est utilisée sous différentes formes. À l’ère du digital, la forme la plus utilisée est celle de l’écrit.

C’est-à-dire qu’à base de texte bien structuré et rédigé, on pousse le client à se procurer un produit. C’est aussi une approche marketing connue sous le nom de Copywriting. Les professionnels se chargeant de ce travail sont appelés les Copywriter. Concrètement, que fait un copywriter ?

Qu’est-ce qu’un copywriter ?

Un copywriter est un rédacteur-concepteur. C’est un rédacteur qui rédige des textes qui ont pour but d’inciter l’action. Il rédige en effet des textes publicitaires. Ces textes sont écrits pour quatre finalités : attirer l’attention du lecteur, susciter son intérêt, éveiller ses désirs et, pour finir, déclencher une action.

Le copywriter ne rédige pas comme un rédacteur web. Le rédacteur web, lui, rédige des articles de blog, des publications. Il écrit pour plaire aux robots d’indexation de Google afin que son article soit référencé.

Les missions du copywriter

De nos jours, le copywriter est de plus en plus sollicité grâce à l’environnement numérique dans lequel vit les entreprises. Le copywriter assure plusieurs missions. La mission principale étant de rédiger pour inciter une action, un travail en amont est d’abord effectué par le professionnel. Ce travail fait aussi partie de sa mission.

Avant de se lancer dans la rédaction, le copywriter se permet d’analyser d’abord le profil des potentiels clients auxquels son texte sera adressé. Cela lui permet de pouvoir parler le même langage avec ces derniers et de vite appuyer sur leur émotion avec ces mots pendant sa rédaction.

Il effectue aussi une étude de la concurrence. Cette étude lui permet de savoir comment se positionner dans ces écrits. Le copywriter fait également de la veille sectorielle et marketing. Une fois ces différentes études faites, il définit sa charte éditoriale et choisit le vocabulaire qu’il emploiera dans ses écrits.

Le copywriter est invité à rédiger plusieurs types de texte. On peut citer : les pages de ventes, les séquences d’e-mails (en amont comme en aval de l’achat), les titres et slogans. Dans chacun de ces textes, il s’appuie sur ces compétences rédactionnelles et marketing. Tous ces textes ont pour but d’inciter le Call-to-action chez le lecteur.

Les qualités d’un excellent copywriter

La réussite dans le métier de copywriter exige un certain nombre de qualités jugées indispensables. La toute première de ces qualités est l’empathie. Si vous n’avez pas cette qualité, faire du copywriting n’est vraiment pas fait pour vous. Vous devez vous mettre à la place du client pour comprendre ces difficultés.

La seconde qualité que doit avoir un copywriter est l’écoute. Grâce à cette qualité, vous pouvez comprendre en toute certitude votre client. Il est celui qui maîtrise le plus ce qu’il veut offrir à sa clientèle. En l’écoutant, vous savez les points forts du produit ou services que vous voulez promouvoir par vos textes. Ainsi, vous saurez quel aspect mettre en avant dans vos textes.

Une autre qualité indispensable pour le copywriter est l’adaptation. Au cours de votre carrière, vous serez invité sur différents projets avec différents clients. Pour deux projets différents, le langage à utiliser ne sera pas identique. C’est grâce à cette capacité que vous saurez comment répondre clairement aux besoins de vos différents clients.

En dehors de ces capacités capitales vient d’autres comme : l’esprit de synthèse, les aptitudes rédactionnelles et l’esprit de structuration. Toutes ses qualités réunies feront de vous un bon copywriter.

Comment devenir copywriter freelance ?

Devenir copywriter freelance peut sembler simple et complexe à la fois. Complexe parce qu’il vous revient d’aller à la quête de vos clients. Par contre, si vous n’êtes pas freelance, c’est à l’entreprise qui vous a engagé de vous fournir les missions contre un salaire mensuel défini.

Ainsi, pour devenir copywriter freelance, la première chose est de se former. Avec la formation, vous aurez la compétence pour exercer. Ayant déjà des compétences en web marketing, il vous serait facile de prospecter sur les médias sociaux pour trouver vos clients. En plus de la prospection, vous devez avoir un portfolio contenant vos missions passées. Les clients préfèrent les expérimentés que les néophytes.

CONCLUSION

Le métier de copywriter est à la une. Le copywriter est devenu indispensable dans les entreprises. C’est un métier qui peut être exercé comme employé ou comme freelance. Si vous souhaitez être un indépendant, il vous revient alors de démarcher vos propres clients. Sans cela, vous serez juste un copywriter de nom.

Corentin Fayard

A propos de l'Auteur

Corentin est rédacteur chez EEF et est passionné de digital. Son but chez EEF est de vous informez sur toutes les formations qu'il existe en France afin que vous puissiez changez de vie ou developper vos compétences.

 

 

 

 

Laisser un commentaire