BTS Etudes et travaux géographiques : un programme complet pour étudier la Terre !

Le BTS Etudes et travaux géographiques est un diplôme de niveau bac+2 qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de géomètre. Ce diplôme est accessible aux étudiants titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technique (STI, STL, ST2S, STD2A).

Le BTS Etudes et travaux géographiques forme les étudiants aux différentes techniques de mesure et d’analyse des sols et des terrains. Ils apprendront également à réaliser des cartes topographiques et à utiliser les outils informatiques de la profession. Les étudiants auront l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances au cours de stages en entreprise.

Le BTS Etudes et travaux géographiques est un diplôme reconnu par l’Etat qui ouvre les portes du monde professionnel aux étudiants. Les titulaires du BTS peuvent exercer le métier de géomètre dans différents domaines : construction, aménagement du territoire, environnement, etc.


Crédit vidéo Pexel

Qu’est-ce que le BTS en études et travaux géographiques ?

Le BTS en études et travaux géographiques est un diplôme de niveau bac+2 qui permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la géographie. Ce diplôme est accessible aux étudiants ayant obtenu un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Les étudiants qui suivent ce cursus apprendront à maîtriser les outils et les méthodes utilisés en géographie, à réaliser des études et des travaux géographiques, à analyser les données géographiques et à rédiger des rapports.
Ils seront également formés à l’utilisation des logiciels de cartographie et de SIG (Systèmes d’Information Géographique).

Le BTS en études et travaux géographiques est un diplôme de niveau bac+2 qui permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer le métier de technicien supérieur en études et travaux géographiques. Les étudiants qui suivent ce cursus seront formés aux techniques de cartographie, de SIG (Systèmes d’Information Géographique) et d’aménagement du territoire. Ils apprendront également à réaliser des études géographiques à des fins diverses, comme la détermination des sites potentiels pour l’implantation d’une entreprise ou la conception d’un itinéraire touristique.

Pourquoi choisir le BTS en études et travaux géographiques ?

Le BTS en études et travaux géographiques est un diplôme de niveau bac+2 qui permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la géographie. Ce diplôme est accessible aux étudiants ayant obtenu leur baccalauréat, quel que soit leur spécialité. Les étudiants qui choisissent ce BTS peuvent ensuite poursuivre leurs études en géographie à l’université ou intégrer directement le marché du travail.

Le BTS en études et travaux géographiques est une formation très complète qui permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances théoriques en géographie, tout en développant leurs compétences pratiques grâce à des stages en entreprise. Cette formation est idéale pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans un domaine précis de la géographie, comme la cartographie, l’aménagement du territoire ou encore l’environnement. Les étudiants qui choisissent ce BTS peuvent ensuite poursuivre leurs études en géographie à l’université ou intégrer directement le marché du travail.

Retrouver notre article sur BTS Bâtiment : les étudiants en bâtiment ont leur diplôme !

Quelles sont les matières enseignées dans le BTS en études et travaux géographiques ?

Le BTS en études et travaux géographiques est un diplôme de niveau bac+2 qui se prépare en deux ans après le baccalauréat. Il permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer le métier de technicien supérieur en études et travaux géographiques.

Les matières enseignées dans le BTS en études et travaux géographiques sont : la cartographie, la photogrammétrie, la télédétection, la topographie, la géomatique, la géologie, la géophysique, la climatologie, l’hydrologie, l’océanographie, la météorologie, la biogéographie et la géographie physique.

Le BTS en études et travaux géographiques est une formation professionnelle qui permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer le métier de géomètre. La formation est composée de différentes matières, notamment :

– la géométrie ;
– la topographie ;
– la photogrammétrie ;
– la cartographie ;
– l’informatique ;
– la gestion des projets.

Comment se déroule la formation du BTS en études et travaux géographiques ?

Le BTS en études et travaux géographiques est une formation de deux ans qui se déroule en trois phases. La première phase est consacrée à l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la poursuite de la formation. La deuxième phase est consacrée à la mise en application des connaissances acquises dans le cadre d’un stage en entreprise. La troisième phase est consacrée à la préparation du diplôme, qui est composé d’un examen théorique et d’un examen pratique.
L’examen théorique est composé de deux parties : une épreuve écrite et une épreuve orale. L’épreuve écrite est composée de quatre questions portant sur les différents thèmes étudiés au cours de la formation. L’épreuve orale est composée d’une question portant sur l’un des thèmes étudiés au cours de la formation, suivie d’une discussion avec le jury. L’examen pratique est composé d’une soutenance de mémoire et d’une épreuve de terrain.

Crédit photos Kyle Loftus sur Pexel.

Quelles sont les conditions d’accès au BTS en études et travaux géographiques ?

Le BTS en études et travaux géographiques est un diplôme de niveau III qui se prépare en deux ans après le baccalauréat. Pour accéder au BTS, il faut être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Les candidats doivent également réussir un examen d’entrée composé d’une épreuve écrite et orale.

Le BTS en études et travaux géographiques forme les étudiants aux métiers de la cartographie, de l’aménagement du territoire, de la gestion des déchets, de la protection de l’environnement, etc. Les étudiants acquièrent des connaissances théoriques et pratiques dans ces domaines. Ils apprennent également à utiliser les outils informatiques nécessaires à leur profession.

Pour accéder au BTS en études et travaux géographiques, il faut être titulaire d’un baccalauréat scientifique, de techniques industrielles et commerciales ou de l’enseignement agricole. Les candidats doivent également réussir un examen d’entrée composé d’une épreuve écrite et orale.

Quelles sont les perspectives professionnelles après le BTS en études et travaux géographiques ?

Le BTS en études et travaux géographiques est un diplôme de niveau bac +2 qui permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la géographie. Les étudiants peuvent choisir de poursuivre leurs études en géographie à l’université ou de se lancer directement dans la vie active.

Les perspectives professionnelles après le BTS en études et travaux géographiques sont très variées. Les diplômés peuvent choisir de travailler comme cartographes, géomètres, urbanistes, économistes, environnementalistes, etc. Ils peuvent également travailler dans le secteur public ou privé, dans des entreprises ou des organisations internationales.

Le BTS en études et travaux géographiques est un diplôme de niveau bac+2 qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de technicien supérieur en études et travaux géographiques.

Les perspectives professionnelles après le BTS en études et travaux géographiques sont multiples. Les diplômés peuvent exercer le métier de technicien supérieur en études et travaux géographiques dans différents domaines tels que la gestion des ressources naturelles, l’aménagement du territoire, la planification urbaine ou encore la protection de l’environnement. Ils peuvent également poursuivre leurs études en licence professionnelle ou en master professionnel afin d’obtenir un diplôme de niveau bac+3 ou bac+5.

Crédit photos RODNAE Productions sur Pexel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut