BTS ERO : les outils de mise en forme des matériaux

Le BTS Étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux (ERO) est un diplôme de niveau III qui permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour concevoir, fabriquer et mettre en service des outillages de mise en forme des matériaux.

Le BTS ERO est une formation professionnelle de 2 ans accessible aux étudiants titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technique. La formation est composée de cours théoriques et pratiques qui permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires en matière de conception, de fabrication et de mise en service des outillages de mise en forme des matériaux.

Au cours de la formation, les étudiants apprendront à utiliser les différentes techniques de fabrication des outillages (usinage, soudage, assemblage, etc.), à maîtriser les différents types de matériaux utilisés dans la fabrication des outillages (acier, aluminium, plastique, etc.) et à mettre en service les outillages fabriqués.

À l’issue de la formation, les étudiants seront capables de concevoir, fabriquer et mettre en service des outillages conformes aux spécifications techniques exigées par le client. Ils seront également capables de gérer un projet de fabrication d’outillage du début à la fin, en respectant les délais impartis.


Crédit vidéo Pexel

Qu’est-ce que le BTS ERO ?

Le BTS Étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux (ERO) est un diplôme de niveau III (bac +2) qui prépare les étudiants à exercer le métier d’ingénieur en outillage de mise en forme des matériaux.

Les étudiants acquièrent les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour concevoir, fabriquer et mettre en service des outillages de mise en forme des matériaux tels que des matrices, des poinçons ou des mandrins. Ils apprennent également à gérer les différentes phases du projet, de la conception à la réalisation, en passant par la production et l’installation.

Le BTS ERO est accessible aux étudiants titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technique (STI2D, STL, ST2S, STAV, SMIA). Les candidats doivent également satisfaire à un test de mathématiques et de français.

Le BTS ERO est un diplôme de niveau III (bac +2) qui permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la conception et de la réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux.

Pourquoi suivre le BTS ERO ?

Le BTS Étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux (ERO) est une formation professionnelle de niveau bac+2 qui s’adresse aux étudiants intéressés par les métiers de la conception, de la production et de la maintenance d’outillages.

La formation ERO permet aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour exercer le métier d’outilleur. Au cours de leur formation, les étudiants apprendront à concevoir, fabriquer et entretenir des outillages destinés à la production industrielle. Ils seront également amenés à utiliser des outils numériques de conception (CAO/FAO) afin de réaliser leurs projets.

Le BTS ERO est une formation très complète qui permet aux étudiants d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier d’outilleur. C’est une formation idéale pour les étudiants intéressés par les métiers de l’industrie manufacturière.

Le BTS ERO est une formation professionnelle de haut niveau qui permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans l’industrie manufacturière. Cette formation leur permettra d’acquérir une solide expérience dans la conception, la fabrication et l’utilisation des outillages de mise en forme des matériaux.

Retrouver notre article sur BTS Conception et réalisation de carrosseries

Quelles sont les principales matières enseignées dans le BTS ERO ?

Le BTS Étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux (ERO) est une formation professionnelle de niveau bac+2. Elle s’adresse aux étudiants intéressés par les métiers de la conception, de la fabrication et de l’entretien des outillages destinés à la production industrielle.

Les principales matières enseignées dans le BTS ERO sont : la mécanique, la technologie des outillages, la conception assistée par ordinateur (CAO), la gestion de production, les sciences appliquées à l’outillage (métallurgie, thermodynamique, résistance des matériaux).

Le BTS ERO est une formation de niveau III (bac +2) qui s’adresse aux étudiants souhaitant se spécialiser dans la conception et la réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux.

Les principales matières enseignées dans le BTS ERO sont : la mécanique, la technologie des outillages, la conception d’outillage, la fabrication d’outillage, l’usinage des outillages, la maintenance des outillages.

À quoi s’attendre lors de la formation en BTS ERO ?

Le BTS Étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux (ERO) est une formation professionnelle qui prépare les étudiants à travailler dans le domaine de la conception et de la production d’outillage de mise en forme des matériaux. Les étudiants apprendront à utiliser les outils nécessaires pour concevoir, fabriquer et tester les outillages de mise en forme des matériaux. Ils seront également formés aux techniques de gestion de projet et de production. La formation en BTS ERO est très exigeante, mais elle offre aux étudiants une solide formation professionnelle qui leur permettra d’exceller dans ce domaine.
Les étudiants apprendront les concepts théoriques de base, ainsi que les techniques pratiques nécessaires pour concevoir et fabriquer des outillages de mise en forme des matériaux. Ils auront également l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances dans un contexte professionnel grâce à des stages en entreprise.

Crédit photos Minh Tri sur Pexel.

Quelles sont les perspectives professionnelles après avoir obtenu le BTS ERO ?

Le BTS Étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux est un diplôme de niveau III qui permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la conception, de la fabrication et de l’entretien des outillages de mise en forme des matériaux. Ce diplôme ouvre également la voie à une poursuite d’études en master ou en doctorat. Les titulaires du BTS ERO peuvent exercer leur activité dans différents secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, la construction, l’industrie métallurgique ou encore les mines. Ils peuvent occuper des postes tels que concepteur d’outillage, ingénieur en outillage, technicien en outillage ou encore responsable de production.

Le BTS ERO est un diplôme reconnu par l’Etat qui permet d’accéder à de nombreuses professions dans le domaine de la métallurgie et de la construction mécanique. Les titulaires du BTS ERO peuvent exercer comme ingénieurs, techniciens ou encore cadres dans les entreprises du secteur. Ils peuvent également poursuivre leurs études en master ou en doctorat dans les domaines de la métallurgie, de la chimie, de la physique ou des matériaux.

Découvrez quelques exemples de métiers accessibles avec le BTS ERO

Le BTS Étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux (ERO) est un diplôme de niveau III qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour concevoir, fabriquer et mettre en service des outillages de mise en forme des matériaux.

Les titulaires du BTS ERO peuvent exercer leur activité dans différents domaines : la conception et la fabrication d’outillages, la maintenance industrielle, la qualité et l’environnement.

Les métiers accessibles avec le BTS ERO sont : technicien(ne) outilleur(euse), concepteur(trice) d’outillage, ingénieur(e) outilleur(euse), responsable qualité, responsable production, responsable maintenance.

-Chaudronnier / Chaudronnière : réalisation de pièces métalliques en acier inoxydable, cuivre ou aluminium.
-Soudeur / Soudeuse : assemblage et fabrication de structures métalliques en acier, inox ou aluminium.
-Monteur / Monteuse en tuyauterie : installation de canalisations et de tuyaux en acier, inox ou aluminium.
-Tôlier / Tôlière : réalisation de pièces métalliques en acier, inox ou aluminium.
-Conducteur / Conductrice de ligne : réalisation de lignes électriques et/ou hydrauliques.

Crédit photos Kyle Loftus sur Pexel.

Laisser un commentaire