BTS AF / BTS Aménagement finition : les meilleures formations en France

Le BTS AF (BTS Aménagement Finition) est une formation professionnelle qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de l’aménagement intérieur. La formation est composée de cours théoriques et pratiques qui permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour exercer le métier.

Le BTS AF est une formation de 2 ans accessible aux étudiants titulaires d’un baccalauréat. Les étudiants qui suivent cette formation peuvent choisir de se spécialiser dans un domaine particulier de l’aménagement intérieur, comme la décoration, l’architecture d’intérieur, la menuiserie ou encore la tapisserie.

La formation du BTS AF permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d’aménageur finisseur. Ces compétences leur seront utiles pour réaliser des travaux d’aménagement intérieur, que ce soit pour des particuliers ou des entreprises. Les étudiants apprendront également à gérer les différentes phases d’un projet d’aménagement intérieur, de la conception à la réalisation finale.

Au cours de leur formation, les étudiants auront l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances et habiletés en réalisant des projets concrets d’aménagement intérieur. Ces projets leur permettront de mettre en application les différentes techniques qu’ils auront apprises au cours de leur formation. Les étudiants pourront ainsi développer une solide expérience professionnelle avant de se lancer dans la vie active.


Crédit vidéo Pexel

Qu’est-ce que le BTS AF ?

Le BTS AF est un diplôme de niveau bac+2 qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de l’aménagement intérieur et extérieur. Ce diplôme est accessible aux étudiants ayant obtenu leur baccalauréat, quel que soit leur spécialité. Les étudiants qui suivent ce cursus apprendront à concevoir des espaces intérieurs et extérieurs, à gérer les différents aspects du projet d’aménagement (budget, délais, etc.), à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec les clients.

Le BTS AF est une formation de 2 ans qui prépare les étudiants aux métiers de l’aménagement intérieur et du design d’espace. Les étudiants apprennent à concevoir des espaces fonctionnels et esthétiques, à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec les clients.
Ils développent également leurs capacités en gestion de projet et en informatique.

Pourquoi choisir le BTS AF ?

Le BTS AF est un diplôme de niveau III qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de l’aménagement intérieur. Ce diplôme est idéal pour les étudiants intéressés par la décoration, l’architecture intérieure ou tout simplement les travaux de finition. Les étudiants qui choisissent ce diplôme peuvent être sûrs de trouver un emploi dans leur domaine d’activité, car il y a de nombreuses entreprises qui recherchent des professionnels qualifiés en aménagement intérieur.
De plus, le BTS AF permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine précis de l’aménagement intérieur, ce qui leur donne un avantage sur le marché du travail.
En effet, les étudiants qui ont suivi ce cursus peuvent prétendre à des postes tels que chef de projet en aménagement intérieur, directeur artistique ou encore designer d’intérieur.

Quelles sont les conditions d’admission au BTS AF ?

Le BTS AF (BTS Aménagement Finition) est un diplôme de niveau III qui se prépare en deux ans après le baccalauréat. Pour pouvoir intégrer ce BTS, il faut réussir le baccalauréat avec une moyenne de 12/20 minimum et avoir au moins 18 ans. Les candidats doivent également passer un test d’aptitude à l’aménagement finition.

Pour pouvoir intégrer le BTS AF, il faut être titulaire d’un baccalauréat professionnel ou technologique en menuiserie, ébénisterie, charpente ou encore agencement et aménagement intérieur. Les étudiants issus d’un bac général ou STMG peuvent aussi prétendre à ce BTS sous certaines conditions.
Les étudiants issus d’un bac professionnel en menuiserie, charpente, agencement ou encore ébénisterie peuvent aussi se tourner vers ce BTS. Les étudiants issus d’un bac ST2S, STI2D, STL ou STAV peuvent aussi prétendre à ce BTS sous certaines conditions.

Quelles sont les matières enseignées au BTS AF ?

Le BTS AF (BTS Aménagement Finition) est une formation professionnelle qui prépare les étudiants aux métiers de l’aménagement intérieur et de la décoration. Les matières enseignées au BTS AF sont : la gestion de projet, le dessin technique, la construction, l’électricité, la plomberie, le chauffage, la climatisation, la menuiserie, la serrurerie, la peinture, etc.

Le BTS AF enseigne aux étudiants les différents aspects de l’aménagement intérieur et extérieur d’un bâtiment. Les étudiants apprendront à concevoir, à gérer et à réaliser des projets d’aménagement finition. Ils seront également formés aux techniques de construction et de rénovation.
Ils apprendront à gérer les chantiers, à réaliser des estimations et à travailler en équipe.

Le BTS AF est un diplôme de niveau III qui se prépare en deux ans après le baccalauréat. Il permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de l’aménagement intérieur et extérieur. Les étudiants apprendront à gérer les chantiers, à réaliser des estimations et à travailler en équipe.

Crédit photos cottonbro studio sur Pexel.

Où faire son BTS AF ?

Le BTS AF (BTS Aménagement Finition) est un diplôme de niveau III qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de l’aménagement intérieur. Ce diplôme est accessible aux étudiants ayant obtenu un baccalauréat professionnel ou général. Les étudiants peuvent choisir de suivre une formation en alternance, ce qui leur permettra d’acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant leurs études.

Il existe de nombreuses écoles proposant des formations en BTS AF, notamment :
– l’Institut supérieur des techniques économiques et commerciales (ISTEC) ;
– l’Institut supérieur de gestion et de commerce (ISG) ;
– l’Institut supérieur du bâtiment et des travaux publics (ISBAT).

Pour choisir l’école qui vous convient, il est important de prendre en compte plusieurs critères, tels que :
– le contenu des cours proposés ;
– les moyens mis à disposition (ateliers, laboratoires, etc.) ;
– les stages obligatoires au cours de la formation ;
– les débouchés professionnels proposés.

Après le BTS AF, que faire ?

Le BTS AF (BTS Aménagement finition) est une formation professionnelle qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de l’aménagement intérieur. Cette formation est idéale pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans la décoration, l’architecture d’intérieur ou encore le design d’espace. Après avoir obtenu leur BTS AF, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Licence professionnelle ou en Master professionnel afin de se spécialiser dans un domaine précis. Ils peuvent également travailler directement dans le secteur de l’aménagement intérieur en tant que décorateur, architecte d’intérieur ou designer d’espace.

Après le BTS AF, il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez vous orienter vers une formation en bâtiment, comme le BTSA Aménagement Finition, ou vous pouvez choisir de poursuivre vos études en Licence professionnelle Aménagement et développement durable du territoire.

Crédit photos Kyle Loftus sur Pexel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut