Assurance moto: pourquoi payer pour une moto qui ne roule pas?

L’assurance moto est un type d’assurance qui couvre les dommages causés par une moto en cas d’accident. Cependant, si vous avez une moto qui ne roule pas, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance moto. Il existe des assurances spéciales pour les motos inactives, mais elles sont généralement plus chères que les assurances classiques.

L’assurance moto qui ne roule pas : quels sont les risques ?

L’assurance moto qui ne roule pas est un risque pour les conducteurs de motos. Si vous avez une assurance moto qui ne roule pas, vous risquez de ne pas être couvert en cas d’accident ou de sinistre. Votre compagnie d’assurance peut également vous facturer des frais supplémentaires si vous avez une assurance moto qui ne roule pas. Il est donc important de s’assurer que votre moto est bien assurée avant de prendre la route.
Si vous ne roulez pas, vous risquez de ne pas être couvert en cas d’accident ou de sinistre. De plus, si vous avez un accident et que vous n’êtes pas couvert, vous risquez de devoir payer des frais très élevés.

La garantie « tous risques » de l’assurance moto

L’assurance moto « tous risques » est la formule la plus complète et la plus onéreuse. Elle couvre, comme son nom l’indique, tous les risques liés à la circulation de votre deux-roues motorisé. C’est donc la garantie idéale si vous utilisez votre moto tous les jours ou si vous faites beaucoup de kilomètres. En revanche, si vous ne roulez qu’occasionnellement ou si votre moto est ancienne, il est probable que cette formule soit trop « surprotectrice » et que vous puissiez trouver une assurance moins chère en souscrivant une garantie « au tiers » ou « intermédiaire ».

L’assurance moto « tous risques » est la formule la plus complète et la plus onéreuse. Elle couvre, en effet, tous les dommages que votre motocyclette pourrait occasionner, qu’ils soient matériels ou corporels. Cette garantie est donc particulièrement recommandée si vous roulez beaucoup et/ou si vous habitez dans une zone à risque. Si vous ne roulez pas beaucoup, ou si votre motocyclette est ancienne et peu valorisée, il est inutile de souscrire une telle assurance. Votre contrat d’assurance doit obligatoirement prévoir une garantie « responsabilité civile », qui couvrira les dommages que vous pourriez occasionner à autrui.

Retrouver notre article sur Assurance moto : les meilleures offres en direct

La garantie « vol et incendie » de l’assurance moto

L’assurance moto « vol et incendie » est une garantie optionnelle qui permet de se protéger en cas de vol ou d’incendie de sa moto. Elle couvre les dommages causés à la moto par le vol ou l’incendie, ainsi que les frais de remorquage et de rapatriement. La garantie « vol et incendie » est souvent souscrite par les motards qui habitent dans des zones à risque ou qui possèdent un véhicule de valeur.
Cette garantie permet de couvrir les dommages causés par le vol ou l’incendie du véhicule.
Elle est souvent incluse dans les contrats d’assurance moto, mais peut être souscrite à part. Si vous avez souscrit cette garantie, vous serez remboursé du montant de votre véhicule si celui-ci est volé ou détruit par un incendie.

Que faire en cas de sinistre avec une assurance moto qui ne roule pas ?

En cas de sinistre avec une assurance moto qui ne roule pas, il faut contacter l’assureur pour déclarer le sinistre. L’assureur doit ensuite déterminer si la garantie est applicable et, le cas échéant, indemniser le sinistriste. Si l’assureur refuse de indemniser le sinistriste, celui-ci peut saisir la juridiction compétente.

Si vous avez un sinistre avec une assurance moto qui ne roule pas, vous devrez contacter votre compagnie d’assurance pour savoir comment procéder. Vous aurez peut-être à payer une franchise, mais votre compagnie d’assurance devrait vous rembourser ensuite.

Si vous avez un sinistre avec une assurance moto qui ne roule pas, vous devrez contacter votre compagnie d’assurance pour savoir comment procéder. Vous aurez peut-être à payer une franchise, mais votre compagnie d’assurance devrait vous rembourser ensuite.

 

Laisser un commentaire