Comment avoir un accompagnement dans la création de son entreprise ?

Comment avoir un accompagnement dans la création de son entreprise ?

L’accompagnement création entreprise passe par un certain nombre d’étapes important. Bien qu’il soit possible de s’en charger sois même, un coup de main extérieur, venant d’experts en la matière, peut s’avérer très avantageux.
Il existe, en effet, des services et des entreprises spécialisées qui sont prêts à vous accompagner dans la mise en place de votre entreprise. Quel que soit le type d’entreprise que vous envisagez de créer, ses derniers pourront vous apporter leur accompagnement. Autres solutions gratuite : suivez notre formation création entreprise éligible au CPF !
Vous vous demandez sans doute pourquoi se faire accompagner si vous pouvez le faire vous-même ? Nous allons vous le dire dans la suite de notre article. Vous y trouverez aussi par qui vous devez vous faire accompagner et combien cela vous coûtera. Si vous cherchez à créer votre entreprise nous vous conseillons également notre article sur les subventions à la création d’entreprise !

Quelles sont les différentes tailles d’entreprises qui existent ?

Les entreprises sont classées par taille en fonction du nombre de personnes qui y travaille. En gros, il existe 4 tailles d’entreprises. Nous avons : les entreprises individuelles, les très petites entreprises (TPE), les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises.
• Les entreprises individuelles : ce sont des entreprises dont la gestion est assurée par une seule personne. Il s’agit entre autres de micro-entreprise, d’auto-entreprise et d’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).
• Les très petites entreprises (TPE) : ici, il s’agit des entreprises qui comptent moins de 10 salariés.
• Les petites et moyennes entreprises (PME) : au-delà de 10 salariés et en dessous de 499 salariés, on parle alors de PME.
• Les grandes entreprises : ce sont les entreprises qui comptent au moins 500 salariés.

Pourquoi se faire accompagner dans la création de son entreprise ?

Vous avez besoin d’un accompagnement création entreprise ?Il existe plusieurs raisons qui justifient que vous faites le bon choix en vous faisant accompagner dans la création de votre entreprise. Dans un premier temps, l’accompagnement vous permettra de connaître le niveau de pertinence de vos actions. Vous aurez également un regard extérieur critique sur le développement de votre projet d’entreprise. Ses actions de l’accompagnateur auront pour avantage de vous offrir la possibilité de définir les réelles priorités de votre entreprise naissante.
De plus, avec un accompagnement, l’entrepreneur aura à sa disposition, un ensemble d’outils et de stratégie pour gérer les différents problèmes auxquels il pourrait se retrouver confronter. Et au cas où cela ne suffirait pas, il pourra toujours compter sur le savoir-faire de l’accompagnateur pour lui donner les bonnes orientations vers les spécialistes.
Mieux encore, en se faisant accompagner, l’entrepreneur développera un solide réseau avec ses pairs. En effet, les structures d’accompagnement sont très créatives lorsqu’il s’agit de créer des liens. Elles y parviennent grâce entre autres à des ateliers collectifs, des apéros, ou encore des soirées des entrepreneurs accompagnés.
Il est tout à fait normal de passer par des moments de doute en tant qu’entrepreneur. Il en est de même pour les déceptions et les coups durs. Mais le plus important, c’est de garder le cap et de ne pas baisser les bras. Là aussi, les structures d’accompagnement jouent un très grand rôle. En plus d’être à l’écoute des difficultés rencontrées par l’entrepreneur dans une démarche de recherche de solution, elles apportent aussi un grand soutien moral à ses derniers.

Par qui se faire accompagner dans la création d’une entreprise ?

Si l’accompagnement dans la création d’entreprise est important à plusieurs égards, il est plus important encore de savoir désigner correctement par qui se faire accompagner. Il existe plusieurs réseaux (généralistes ou spécialisés) qui peuvent vous accompagner dans l’étude et la mise en œuvre de votre projet. Ainsi, en fonctions du secteur d’activité dans lequel votre entreprise sera, vous pouvez vous faire accompagner par :
• La Chambre de commerce et d’industrie si votre projet d’entreprise est commercial ou industriel ;
• La Chambre de métiers et de l’artisanat si votre projet est artisanal ;
• La Chambre d’agriculture, un Civam (Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) ou encore le réseau Jeunes Agriculteurs dans le cas où votre projet est agricole ;
• L’UNAPL (Union nationale des professions libérales) si votre projet d’entreprise est libéral ;
• Une technopole, un incubateur, un Centre européen d’entreprise et d’innovation (CEEI), les centres de ressource pour les projets innovants, … dans le cas d’un projet innovant ;
• Les accélérateurs ou encore les métropoles French Tech lorsque votre projet est une start-up numérique ;
• L’Avise ainsi que les Unions régionales des Scop pour un projet s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire (ESS) ;
• Et enfin, de manière générale, Quel que soit le type de projet et d’activité, les réseaux généralistes tels que les plateformes d’initiative locale, les pépinières d’entreprises, les couveuses d’entreprises, etc.

Combien coûte un service d’accompagnement pour la création d’une entreprise ?

Les tarifs des services d’accompagnement varient (entre 1600 et 8000 euros ou plus) en fonction de plusieurs critères comme les types de prestations fournies, mais aussi de leurs durées. Faites donc le pas et rapprochez-vous de ces professionnels de l’accompagnement des TPE-PME afin qu’ensemble, vous abordiez la question du coût de leurs prestations et éventuellement des modalités de prise en charge.

 

Si vous voulez économiser ces coûts, vous pouvez bien sur bénéficier de notre formation creation d'entreprise et éligible à la prise en charge CPF !
Corentin Fayard

A propos de l'Auteur

Corentin est rédacteur chez EEF et est passionné de digital. Son but chez EEF est de vous informez sur toutes les formations qu'il existe en France afin que vous puissiez changez de vie ou developper vos compétences.

 

 

 

 

Laisser un commentaire